X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération de nettoyage au parc de la Pointe de Rivière-du-Loup

durée 18 mai 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Armés de grands sacs de poubelle, de chaudières et de gants, une centaine d’élèves de 2e et de 3e secondaire du Programme d’éducation intermédiaire internationale (PEI) de l’école secondaire de Rivière-du-Loup ont ratissé les berges du parc de la Pointe de Rivière-du-Loup le 17 mai afin de participer à une corvée de ramassage de déchets.

    Tout l’après-midi, ces adolescents participaient ainsi à la Mission 1000 tonnes, dont l’objectif est de retirer 1 000 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète afin de protéger les écosystèmes marins et aquatiques. En avant-midi, les élèves ont eu droit à une conférence de Lyne Morissette, cofondatrice et chef scientifique de la Mission 1000 tonnes.

    «On veut sensibiliser les élèves à l’environnement et à l’impact qu’ils peuvent avoir», explique l’enseignante en sciences et coordonnatrice du PEI, Valérie Bélanger. Elle souligne que l’activité de nettoyage s’inscrit aussi dans la démarche d’éveil des élèves au contexte mondial dans une perspective de durabilité.

    Les participants ont retrouvé des bouteilles d’alcool en vitre, des contenants de plastique, de la corde, une grande quantité d’emballages d’aliments et de contenants de styromousse.

    Tous les déchets qui ont été retirés de la nature sur environ un kilomètre et demi dans le parc de la Pointe ne finiront donc pas leur course dans le fleuve Saint-Laurent ou encore dans les océans. Le poids des déchets amassés par les élèves de l’école secondaire de Rivière-du-Loup sera additionné à celui des autres participants de la Mission 1000 tonnes et contribuera à l’atteinte de l’objectif mondial, précise Valérie Bélanger.

    Les boisés et plages du parc de la Pointe de Rivière-du-Loup seront donc soulagés de plusieurs kilos de déchets, un geste à la fois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h15

    Près de 100 000 $ à trois médias communautaires de la circonscription

    La députée Amélie Dionne, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe et de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, l’octroi d’une somme de 97 460 $ à 3 médias ...

    Publié à 8h59

    Près de 1 200 clients privés d’électricité au Bas-Saint-Laurent

    Les vents violents qui ont soufflé sur la région pendant la nuit ont causé quelques pannes d’électricité dans plusieurs localités du Bas-Saint-Laurent. Au total, près de 1 200 clients sont privés d’électricité dans la région en raison de 7 interruptions. Dans les secteurs de Saint-Guy, Lac-des-Aigles et Esprit-Saint, des pannes touchent près de ...

    Publié à 6h57

    Le troupeau de la Ferme JPS Desjardins de Saint-Arsène classé 5e meilleur au Canada

    Le dur labeur de la famille Desjardins de Saint-Arsène a été récompensé ce 20 février. Le troupeau de la ferme familiale a été classé 5e meilleur au Canada, sur 6 000, par Lactanet. Au Québec, il se positionne au 3e rang, à seulement un point de la seconde place. Une reconnaissance inattendue, mais qui réjouit la gestionnaire et copropriétaire, ...