X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prix de l'essence: plus cher au Bas-Saint-Laurent

durée 17 mai 2023 | 11h54
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le Bas-Saint-Laurent est l'une des régions où les automobilistes doivent débourser le plus pour un litre d'essence au Québec. En fait, selon la Régie de l'énergie, seuls les résidents de la Baie-James, de Charlevoix, des Îles-de-la-Madeleine et d'une partie de la Côte-Nord paient plus cher le précieux carburant.

    Au Bas-Saint-Laurent, les automobilistes des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska doivent débourser en moyenne 171,9 cents le litre dont 172,4 cents à Rivière-du-Loup, ceux des Basques et d'une partie du Témiscouata doivent payer 170,6 cents le litre alors que ceux de Rimouski - Neigette et une partie du Témiscouata doivent allonger 174,4 cents le litre.

    Selon CAA Québec, ce prix moyen à la pompe est supérieur au prix réaliste qu'il fixe à 169,1 cents. Selon le site web, ce prix est calculé, «en fonction de l’indicateur quotidien du cout d’acquisition et de la marge au détail moyenne établie par CAA-Québec au cours des 52 dernières semaines».

    Pour faire le plein le plus économique, il faut être à Saguenay (Jonquière) alors que le litre d'essence se vend 146,3 cents, soit 25,6 cents moins chers qu'à Rivière-du-Loup. En Abitibi, à Rouyn-Noranda plus précisément, avec un prix de 161,3 cents à la pompe, les automobilistes paient 10,6 cents de moins que les Louperivois.

    Un citoyen de Rivière-du-Loup qui a communiqué avec notre salle de rédaction et qui a tenu à conserver son anonymat n'a pas mâché ses mots. «Ce n'est plus un monopole, c'est de la collusion. On paie trop cher. Nous ne sommes pas une région aussi éloignée que les Îles [de la Madeleine]. Ça n'a pas de bon sens. Rien ne justifie cet écart», s'est-il indigné.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • BC
      Brigitte Côté
      temps Il y a 11 mois
      En effet, aucune raison.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...