X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prix de l'essence: plus cher au Bas-Saint-Laurent

durée 17 mai 2023 | 11h54
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le Bas-Saint-Laurent est l'une des régions où les automobilistes doivent débourser le plus pour un litre d'essence au Québec. En fait, selon la Régie de l'énergie, seuls les résidents de la Baie-James, de Charlevoix, des Îles-de-la-Madeleine et d'une partie de la Côte-Nord paient plus cher le précieux carburant.

    Au Bas-Saint-Laurent, les automobilistes des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska doivent débourser en moyenne 171,9 cents le litre dont 172,4 cents à Rivière-du-Loup, ceux des Basques et d'une partie du Témiscouata doivent payer 170,6 cents le litre alors que ceux de Rimouski - Neigette et une partie du Témiscouata doivent allonger 174,4 cents le litre.

    Selon CAA Québec, ce prix moyen à la pompe est supérieur au prix réaliste qu'il fixe à 169,1 cents. Selon le site web, ce prix est calculé, «en fonction de l’indicateur quotidien du cout d’acquisition et de la marge au détail moyenne établie par CAA-Québec au cours des 52 dernières semaines».

    Pour faire le plein le plus économique, il faut être à Saguenay (Jonquière) alors que le litre d'essence se vend 146,3 cents, soit 25,6 cents moins chers qu'à Rivière-du-Loup. En Abitibi, à Rouyn-Noranda plus précisément, avec un prix de 161,3 cents à la pompe, les automobilistes paient 10,6 cents de moins que les Louperivois.

    Un citoyen de Rivière-du-Loup qui a communiqué avec notre salle de rédaction et qui a tenu à conserver son anonymat n'a pas mâché ses mots. «Ce n'est plus un monopole, c'est de la collusion. On paie trop cher. Nous ne sommes pas une région aussi éloignée que les Îles [de la Madeleine]. Ça n'a pas de bon sens. Rien ne justifie cet écart», s'est-il indigné.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • BC
      Brigitte Côté
      temps Il y a 1 an et 0 mois
      En effet, aucune raison.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...