X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Itinérance : Répondre à une diversité de besoins dans Les Basques

durée 16 mai 2023 | 16h02
  • Un nouveau projet d’hébergement temporaire d’urgence a récemment vu le jour à Trois-Pistoles. Il a pour objectif de répondre à la demande croissante pour des services d’hébergement adaptés aux différentes réalités de l’itinérance dans la région.

    Ce projet est réalisé grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il est également possible grâce au Plan interministériel en itinérance du gouvernement du Québec, ainsi qu’au programme fédéral Vers un chez soi.

    Souvent «cachée», et donc moins connue du public, l’itinérance est ici le résultat d’une instabilité résidentielle accentuée par des phénomènes socioéconomiques qui sévissent actuellement au Bas- Saint-Laurent et partout dans la province.

    «La crise du logement et l’inflation ont finalement dévoilé l’itinérance dans les Basques. Nous devons maintenant travailler dans l’urgence de cette réalité vécue par des personnes aux visages et parcours multiples. Exacerbée par les crises actuelles, l’itinérance existe pourtant depuis trop longtemps dans les Basques», indique Louis Saint-Laurent, travailleur de rue dans Les Basques.

    Le contexte actuel plonge de plus en plus de personnes et de ménages dans l’incertitude et l’instabilité, dont certains rencontrent l’itinérance pour la toute première fois. Les logements se font rares et de plus en plus dispendieux dans Les Basques.

    «En pleine période de renouvellement des baux, il n’y a que peu d’options dans la MRC. L’essoufflement des ressources communautaires en hébergement ailleurs au Bas-Saint-Laurent, provenant du manque de financement et de transport, a pressé le pas vers la création d’un nouvel hébergement temporaire pour personnes autonomes dans Les Basques» rapporte François Desjardins, chargé de projet en itinérance pour le Périscope des Basques.

    Depuis le début du mois de mars 2023, cette nouvelle ressource offre un lieu d’hébergement d’urgence sécuritaire, pour de courts séjours, aux personnes autonomes sans logis. L’appartement accueille des personnes référées par les organismes partenaires de la démarche. Les personnes hébergées sont mises en lien avec les différentes ressources communautaires du milieu afin de recevoir un accompagnement et une aide adaptée à leurs besoins.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Traverses annulées entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon

    En raison des mauvaises conditions climatiques, les départs de 12 h et de 16 h de Rivière-du-Loup et ceux de 14 h et de 17 h 30 de Saint-Siméon du navire NM Trans-St-Laurent sont annulés en ce 2 juin.   Les personnes qui souhaitent être informées de la reprise de ce service peuvent contacter les numéros 418-863-7882 ou 418-862-9545. La prochaine ...

    Publié à 6h46

    Lancement de la troisième saison de l’Escouade AlimenTerre

    À mesure que la tige de rhubarbe s’étire allègrement, toute l’équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires (CIP) s’active à préparer cette saison de glanage avec l’Escouade AlimenTerre. Plus de trente cueilleurs sont inscrits cette année au groupe de bénévoles.  L’objectif de l’escouade est de récolter les surplus des producteurs locaux ou des ...

    Publié à 6h29

    Biscuit Sourire: 27 701 $ pour les familles du Témiscouata

    La campagne du Biscuit Sourire, qui s’est tenue dans la région du 1er au 7 mai, a de nouveau battu un record inattendu avec un montant de 27 701,03 $. Encore cette année, le montant est remis aux trois maisons de la famille du Témiscouata, soit Acti-Familles, Re-Source Familles et La maison de la Famille du Témiscouata.  Année après année, le ...