X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Olympiades québécoises des métiers et de la technologie

Une médaille d’or pour un élève du CFPPA de Rivière-du-Loup

durée 16 mai 2023 | 06h03
  • Un élève de première année en Techniques d’usinage au Centre de formation professionnelle (CFP) Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup, Nicolas Dubé, a été sacré champion de la catégorie «Usinage» aux récentes Olympiades québécoises des métiers et de la technologie. 

    Nicolas Dubé a du même coup obtenu son laissez-passer pour les championnats canadiens qui auront lieu les 24 et 25 mai prochains, à Winnipeg. 

    Selon l’enseignant qui accompagnait le médaillé d’or à titre d’entraineur, Luc Simard, les participants devaient être performants dans toutes les facettes de leur métier, pour être prêts à toute éventualité lors des compétitions.

    «Il fallait qu’ils se débrouillent, car les entraineurs n’ont plus aucun contact avec eux une fois les compétitions commencées. Ils devaient être préparés et prêts à tout», a raconté M. Simard.

    Le principal intéressé a bien su gérer la pression. «L’important, c’est d’être dans sa bulle et concentré sur ce qu’on est en train de faire», a commenté le médaillé Nicolas Dubé. «Cette médaille d’or, c’est surprenant, surtout que je suis en première année. J’ai fait ce que j’ai pu et ç’a donné ce résultat.»

    OLYMPIADES

    Après quatre ans d’absence en raison de la pandémie, c’était le retour attendu des olympiades, qui se tenaient au Centre de foires de Québec, les 11 et 12 mai.

    La délégation des régions Bas-Saint-Laurent et Gaspésie a bien fait lors des compétitions. En effet, six des 13 participants à l’étape provinciale sont montés sur le podium. Nicolas Dubé, en Usinage, et Benjamin Lavoie, en Ébénisterie du Centre de formation professionnelle de Rimouski-Neigette, ont obtenu une médaille d’or. 

    «C’est vraiment une belle fierté pour le CFP et pour toute la région. Nicolas Dubé aurait aussi une possibilité d’aller aux mondiaux, car il a l’âge règlementaire pour participer», a souligné Serge Pelletier, directeur adjoint au CFP. 

    Mentionnons également que deux élèves de l’établissement louperivois ont aussi participé aux épreuves, d’abord Vanessa Marquis et son entraineuse Tania Bélanger en Soins infirmiers, ainsi qu’Antoine Lavoie et son entraineur Mathieu Castonguay en Cuisine.

    Pus de 250 compétiteurs issus de 93 centres de formation professionnelle et cégeps ont relevé le défi dans 35 métiers.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 10h37

    Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent

    Tourisme Bas-Saint-Laurent invite ses membres et ses partenaires à s’inscrire sans plus tarder au colloque annuel de l’industrie touristique qui se déroulera le mercredi 13 mars 2024 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, sous le thème « Les temps changent ». Lors du souper-soirée « Découvertes du Bas-Saint-Laurent », un hommage sera rendu à ...

    22 février 2024 | 10h18

    La loterie pastorale est de retour pour une 15e édition

    Les fabriques des paroisses de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyprien, Saint-Clément, Saint-Médard et Saint-Mathieu-de-Rioux se regroupent pour mettre sur pied la 15e édition de la loterie pastorale qui permettra de récolter 42 000 $ et de faire d’heureux gagnants. Les 1400 billets sont disponibles auprès des marguilliers ou des bénévoles désignés des ...

    22 février 2024 | 7h12

    300 000 $ pour relancer les transports collectifs et adaptés de la région

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, une aide ponctuelle de 297 652 $ pour les trois MRC de sa circonscription, afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage. Ainsi, la ...