X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Olympiades québécoises des métiers et de la technologie

Une médaille d’or pour un élève du CFPPA de Rivière-du-Loup

durée 16 mai 2023 | 06h03
  • Un élève de première année en Techniques d’usinage au Centre de formation professionnelle (CFP) Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup, Nicolas Dubé, a été sacré champion de la catégorie «Usinage» aux récentes Olympiades québécoises des métiers et de la technologie. 

    Nicolas Dubé a du même coup obtenu son laissez-passer pour les championnats canadiens qui auront lieu les 24 et 25 mai prochains, à Winnipeg. 

    Selon l’enseignant qui accompagnait le médaillé d’or à titre d’entraineur, Luc Simard, les participants devaient être performants dans toutes les facettes de leur métier, pour être prêts à toute éventualité lors des compétitions.

    «Il fallait qu’ils se débrouillent, car les entraineurs n’ont plus aucun contact avec eux une fois les compétitions commencées. Ils devaient être préparés et prêts à tout», a raconté M. Simard.

    Le principal intéressé a bien su gérer la pression. «L’important, c’est d’être dans sa bulle et concentré sur ce qu’on est en train de faire», a commenté le médaillé Nicolas Dubé. «Cette médaille d’or, c’est surprenant, surtout que je suis en première année. J’ai fait ce que j’ai pu et ç’a donné ce résultat.»

    OLYMPIADES

    Après quatre ans d’absence en raison de la pandémie, c’était le retour attendu des olympiades, qui se tenaient au Centre de foires de Québec, les 11 et 12 mai.

    La délégation des régions Bas-Saint-Laurent et Gaspésie a bien fait lors des compétitions. En effet, six des 13 participants à l’étape provinciale sont montés sur le podium. Nicolas Dubé, en Usinage, et Benjamin Lavoie, en Ébénisterie du Centre de formation professionnelle de Rimouski-Neigette, ont obtenu une médaille d’or. 

    «C’est vraiment une belle fierté pour le CFP et pour toute la région. Nicolas Dubé aurait aussi une possibilité d’aller aux mondiaux, car il a l’âge règlementaire pour participer», a souligné Serge Pelletier, directeur adjoint au CFP. 

    Mentionnons également que deux élèves de l’établissement louperivois ont aussi participé aux épreuves, d’abord Vanessa Marquis et son entraineuse Tania Bélanger en Soins infirmiers, ainsi qu’Antoine Lavoie et son entraineur Mathieu Castonguay en Cuisine.

    Pus de 250 compétiteurs issus de 93 centres de formation professionnelle et cégeps ont relevé le défi dans 35 métiers.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...