X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Olympiades québécoises des métiers et de la technologie

Une médaille d’or pour un élève du CFPPA de Rivière-du-Loup

durée 16 mai 2023 | 06h03
  • Un élève de première année en Techniques d’usinage au Centre de formation professionnelle (CFP) Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup, Nicolas Dubé, a été sacré champion de la catégorie «Usinage» aux récentes Olympiades québécoises des métiers et de la technologie. 

    Nicolas Dubé a du même coup obtenu son laissez-passer pour les championnats canadiens qui auront lieu les 24 et 25 mai prochains, à Winnipeg. 

    Selon l’enseignant qui accompagnait le médaillé d’or à titre d’entraineur, Luc Simard, les participants devaient être performants dans toutes les facettes de leur métier, pour être prêts à toute éventualité lors des compétitions.

    «Il fallait qu’ils se débrouillent, car les entraineurs n’ont plus aucun contact avec eux une fois les compétitions commencées. Ils devaient être préparés et prêts à tout», a raconté M. Simard.

    Le principal intéressé a bien su gérer la pression. «L’important, c’est d’être dans sa bulle et concentré sur ce qu’on est en train de faire», a commenté le médaillé Nicolas Dubé. «Cette médaille d’or, c’est surprenant, surtout que je suis en première année. J’ai fait ce que j’ai pu et ç’a donné ce résultat.»

    OLYMPIADES

    Après quatre ans d’absence en raison de la pandémie, c’était le retour attendu des olympiades, qui se tenaient au Centre de foires de Québec, les 11 et 12 mai.

    La délégation des régions Bas-Saint-Laurent et Gaspésie a bien fait lors des compétitions. En effet, six des 13 participants à l’étape provinciale sont montés sur le podium. Nicolas Dubé, en Usinage, et Benjamin Lavoie, en Ébénisterie du Centre de formation professionnelle de Rimouski-Neigette, ont obtenu une médaille d’or. 

    «C’est vraiment une belle fierté pour le CFP et pour toute la région. Nicolas Dubé aurait aussi une possibilité d’aller aux mondiaux, car il a l’âge règlementaire pour participer», a souligné Serge Pelletier, directeur adjoint au CFP. 

    Mentionnons également que deux élèves de l’établissement louperivois ont aussi participé aux épreuves, d’abord Vanessa Marquis et son entraineuse Tania Bélanger en Soins infirmiers, ainsi qu’Antoine Lavoie et son entraineur Mathieu Castonguay en Cuisine.

    Pus de 250 compétiteurs issus de 93 centres de formation professionnelle et cégeps ont relevé le défi dans 35 métiers.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 juin 2023 | 8h42

    Importante panne électrique à L’Isle-Verte 

    Près de 550 citoyens de L’Isle-Verte ont été privés d’électricité en début de matinée, ce mardi 6 juin. Les interruptions ont couvert un large territoire de la municipalité d’environ 885 résidents. Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, une première interruption, ciblée sur la rue Notre-Dame, près des voies d’accès à l’autoroute 20, a débuté ...

    6 juin 2023 | 6h00

    Une première édition réussie pour le Rendez-vous Commercial du Témiscouata

    C’est du 2 au 4 juin que s’est déroulée la toute première présentation du Rendez-vous Commercial du Témiscouata, organisée par la Chambre de Commerce du Témiscouata. Ce sont 40 commerçants des quatre coins de la région qui ont accueilli les visiteurs pour présenter leurs produits et services.   Bien que les visiteurs étaient moins nombreux ...

    5 juin 2023 | 13h12

    Culture extérieure illicite de cannabis : les policiers à l’affût durant toute la saison

    La Sûreté du Québec tient à rappeler qu’elle poursuivra ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique, et ce, durant toute la saison de lutte et d’éradication des cultures extérieures illicites de cannabis. Les enquêteurs et patrouilleurs de la Sûreté seront à l’affût ...