X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec octroie 105 000 $ à l’organisme Accro de la techno

durée 12 mai 2023 | 11h51
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’organisme à but non lucratif de La Pocatière, Accro de la techno, a bénéficié le 12 mai d’un financement de 105 000 $ du gouvernement du Québec afin de soutenir deux projets visant à intéresser les jeunes aux sciences et aux technologies.

    L’initiative Accro de la techno 2.0 a obtenu un appui financier de 91 500 $ dans le cadre du programme NovaScience de Québec. Ce projet est estimé à 116 831 $. L'organisme souhaite rejoindre 2 500 jeunes au cours de l’année 2023-2024. À l’aide de ce financement, des ateliers et des trousses seront conçus autour de cinq thématiques l’électricité et l’électronique, l’optique et la lumière, la mécanique, la pensée informatique et la fabrication numérique.

    L’autre projet, intitulé Découpe laser à l’école, a reçu une aide financière de 14 000 $ de Québec. Il est évalué à 17 500 $. Accro de la techno pourra faire l’acquisition des équipements nécessaires afin d’initier les élèves à la découpe laser. Ce matériel sera prêté aux enseignants, qui auront aussi accès à de la formation et à des suggestions de modèles à réaliser.

    «Cet appui qui est donné aux enseignants pour stimuler les projets en maths et en sciences viendra certainement allumer certains jeunes d’une façon stimulante et ludique», explique le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.

    Lors d’ateliers en classe, les élèves seront appelés à manipuler des machines, à fabriquer des objets et à expérimenter à l’aide de matériel technologique de qualité. «Ils vont avoir accès à des équipements qui se retrouvent dans des entreprises. Elles vont utiliser des imprimantes 3D, des machines-outils laser. On veut leur faire découvrir ça pour leur donner la piqûre et les accrocher aux sciences», explique le directeur d’Accro de la techno, Éric Dufresne. Il souhaite que les jeunes vivent des succès liés aux sciences et aux technologies afin qu’ils envisagent d’en faire une carrière dans le futur.

    M. Dufresne y voit également une solution à la pénurie de main-d’œuvre. L’objectif de l’organisme est de développer la culture scientifique et d’encourager la relève à se lancer dans ce domaine.

    L’annonce a eu lieu à l’entreprise Prelco de Rivière-du-Loup, qui est l’un des partenaires de cette initiative. Le projet Accro de la techno a commencé en 2015 et il a rejoint depuis plus de 11 000 jeunes des MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    1

    • PSL
      Pierre St laurent
      temps Il y a 2 semaines
      Non
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 mai 2023 | 12h31

    Medway: un impact «non négligeable» sur la circulation

    Le Complexe Santé Rivière-du-Loup aura un impact «non négligeable» sur la circulation du secteur de la rue St-Louis et du centre-ville. Le promoteur a donc proposé à la Ville de Rivière-du-Loup deux mesures d’atténuation qui permettraient, selon lui, de remédier à la problématique et même d’améliorer la condition actuelle de la circulation. Le ...

    29 mai 2023 | 6h35

    Rassemblement de motos à Trois-Pistoles en juin

    De nombreux amateurs de moto se donneront rendez-vous à Trois-Pistoles, le 11 juin, dans le cadre d’un grand rassemblement. Des passionnés de la région, mais aussi de partout au Québec, sont attendus.  Les motocyclistes sont invités à se présenter dans le stationnement de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vers 8 h 30. Café et ...

    29 mai 2023 | 6h02

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir conclut une entente avec un lycée de France

    Une délégation du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA) s’est rendue en France afin de signer, ce 23 mai, une entente avec le Lycée Jean-Dupuy de Tarbes. Ce partenariat permettra des échanges étudiants entre les deux établissements scolaires pour une durée d’un an. Le directeur du CFPPA, Benoît Ouellet, raconte que ...