X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles - Les Escoumins

Le début de saison de l'Héritage 1 repoussé à la fin du mois

durée 12 mai 2023 | 11h03
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le capitaine Jean-Philippe Rioux a confirmé, au nom de la Compagnie de Navigation des Basques, le report du début de saison de l'Héritage 1. Ce sont des travaux apportés à l'arbre d'hélice et le remplacement de roulements à billes (bearing) qui forcent l'entreprise à repousser l'entrée en activité du traversier qui effectue la navette entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.

    «C’est vraiment des travaux de revitalisation de l’arbre de l’hélice, le "shaft" en anglais, entre l’hélice et le moteur ainsi que le remplacement des "bearings". Ces derniers sont commandés et devraient nous être livrés d’ici une semaine», détaille le capitaine Rioux.

    Les travaux ne pouvant être réalisés qu’à marée basse, l’équipage ne dispose que de plage limitée pour effectuer les travaux. «On n’a que quelques heures, deux ou trois, par jour. On avance tranquillement, mais surement», poursuit Jean-Philippe Rioux.

    La Compagnie de Navigation des Basques estime être en mesure de compléter les travaux et l’installation des nouveaux roulements d’ici le 23 mai pour permettre l’inspection du navire le 24 mai et finalement lancer la saison le 25 mai.

    «Ces dates sont raisonnables. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour être capables de prendre la mer le plus rapidement possible. Croyez-nous, des marins à quai sont des marins malheureux», conclut le capitaine.

    Bon an, mal an, l’Héritage 1 transporte en moyenne 30 000 personnes chaque saison.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...