X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À la recherche de projets pour occuper la chapelle Sainte-Anne-des-Ondes

durée 10 mai 2023 | 13h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La chapelle Sainte-Anne-des-Ondes de la Pointe de Rivière-du-Loup, située au 116, rue Hayward a été mise en vente par le Diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. L’organisation religieuse sollicite des projets afin de s’en départir.

    Selon le prêtre et économe, Martin Patrice Pelletier, cette vente s’inscrit dans la volonté du Diocèse de réduire ses effectifs de bâtiments excédentaires. «Nous n’avons plus nécessairement les moyens de les entretenir», indique-t-il.

    La Ville de Rivière-du-Loup avait été approchée l’automne dernier par le Diocèse, qui lui a offert d’acquérir la chapelle. Elle n’a pas souhaité aller de l’avant. «Nous préférons laisser un privé ou un organisme en faire l’acquisition. Des subventions pourraient être disponibles pour un OBNL qui aurait un projet de conversion», indique le directeur du Service des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay. L’extérieur de la chapelle est protégé et l’édifice ne peut être détruit.

    À la suite de ce refus de la Ville, le Diocèse a décidé d’aller de l’avant avec la vente. Les personnes intéressées sont invitées à faire leur offre. Martin Patrice Pelletier explique que certains critères d’exclusion pourraient être considérés lors de la vente. La Corporation de l’Évèque catholique romain de Sainte-Anne-de-La-Pocatière se réserve le droit de refuser un usage qu’elle jugerait inapproprié. Les futurs projets doivent aller de pair avec la vocation passée de la chapelle Sainte-Anne-des-Ondes. Ils devront être soumis au plus tard le 31 aout 2023.

    L’économe se dit ouvert à négocier avec des potentiels acheteurs qui voudraient en faire un usage communautaire. Le site patrimonial de la Chapelle Sainte-Anne-des-Ondes a été aménagé dans le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup à la toute fin du 19e siècle. Il a été cité par la Ville de Rivière-du-Loup en 2008. Cette chapelle en bois d’inspiration néogothique a été construite entre 1895 et 1896. Ses fondateurs sont Marie Hayward et Narcisse-Georges Pelletier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...