X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À la recherche de projets pour occuper la chapelle Sainte-Anne-des-Ondes

durée 10 mai 2023 | 13h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La chapelle Sainte-Anne-des-Ondes de la Pointe de Rivière-du-Loup, située au 116, rue Hayward a été mise en vente par le Diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. L’organisation religieuse sollicite des projets afin de s’en départir.

    Selon le prêtre et économe, Martin Patrice Pelletier, cette vente s’inscrit dans la volonté du Diocèse de réduire ses effectifs de bâtiments excédentaires. «Nous n’avons plus nécessairement les moyens de les entretenir», indique-t-il.

    La Ville de Rivière-du-Loup avait été approchée l’automne dernier par le Diocèse, qui lui a offert d’acquérir la chapelle. Elle n’a pas souhaité aller de l’avant. «Nous préférons laisser un privé ou un organisme en faire l’acquisition. Des subventions pourraient être disponibles pour un OBNL qui aurait un projet de conversion», indique le directeur du Service des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay. L’extérieur de la chapelle est protégé et l’édifice ne peut être détruit.

    À la suite de ce refus de la Ville, le Diocèse a décidé d’aller de l’avant avec la vente. Les personnes intéressées sont invitées à faire leur offre. Martin Patrice Pelletier explique que certains critères d’exclusion pourraient être considérés lors de la vente. La Corporation de l’Évèque catholique romain de Sainte-Anne-de-La-Pocatière se réserve le droit de refuser un usage qu’elle jugerait inapproprié. Les futurs projets doivent aller de pair avec la vocation passée de la chapelle Sainte-Anne-des-Ondes. Ils devront être soumis au plus tard le 31 aout 2023.

    L’économe se dit ouvert à négocier avec des potentiels acheteurs qui voudraient en faire un usage communautaire. Le site patrimonial de la Chapelle Sainte-Anne-des-Ondes a été aménagé dans le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup à la toute fin du 19e siècle. Il a été cité par la Ville de Rivière-du-Loup en 2008. Cette chapelle en bois d’inspiration néogothique a été construite entre 1895 et 1896. Ses fondateurs sont Marie Hayward et Narcisse-Georges Pelletier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    2 mai 2024 | 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...