X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À la recherche de projets pour occuper la chapelle Sainte-Anne-des-Ondes

durée 10 mai 2023 | 13h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La chapelle Sainte-Anne-des-Ondes de la Pointe de Rivière-du-Loup, située au 116, rue Hayward a été mise en vente par le Diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. L’organisation religieuse sollicite des projets afin de s’en départir.

    Selon le prêtre et économe, Martin Patrice Pelletier, cette vente s’inscrit dans la volonté du Diocèse de réduire ses effectifs de bâtiments excédentaires. «Nous n’avons plus nécessairement les moyens de les entretenir», indique-t-il.

    La Ville de Rivière-du-Loup avait été approchée l’automne dernier par le Diocèse, qui lui a offert d’acquérir la chapelle. Elle n’a pas souhaité aller de l’avant. «Nous préférons laisser un privé ou un organisme en faire l’acquisition. Des subventions pourraient être disponibles pour un OBNL qui aurait un projet de conversion», indique le directeur du Service des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay. L’extérieur de la chapelle est protégé et l’édifice ne peut être détruit.

    À la suite de ce refus de la Ville, le Diocèse a décidé d’aller de l’avant avec la vente. Les personnes intéressées sont invitées à faire leur offre. Martin Patrice Pelletier explique que certains critères d’exclusion pourraient être considérés lors de la vente. La Corporation de l’Évèque catholique romain de Sainte-Anne-de-La-Pocatière se réserve le droit de refuser un usage qu’elle jugerait inapproprié. Les futurs projets doivent aller de pair avec la vocation passée de la chapelle Sainte-Anne-des-Ondes. Ils devront être soumis au plus tard le 31 aout 2023.

    L’économe se dit ouvert à négocier avec des potentiels acheteurs qui voudraient en faire un usage communautaire. Le site patrimonial de la Chapelle Sainte-Anne-des-Ondes a été aménagé dans le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup à la toute fin du 19e siècle. Il a été cité par la Ville de Rivière-du-Loup en 2008. Cette chapelle en bois d’inspiration néogothique a été construite entre 1895 et 1896. Ses fondateurs sont Marie Hayward et Narcisse-Georges Pelletier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...