X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À la recherche de projets pour occuper la chapelle Sainte-Anne-des-Ondes

durée 10 mai 2023 | 13h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La chapelle Sainte-Anne-des-Ondes de la Pointe de Rivière-du-Loup, située au 116, rue Hayward a été mise en vente par le Diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. L’organisation religieuse sollicite des projets afin de s’en départir.

    Selon le prêtre et économe, Martin Patrice Pelletier, cette vente s’inscrit dans la volonté du Diocèse de réduire ses effectifs de bâtiments excédentaires. «Nous n’avons plus nécessairement les moyens de les entretenir», indique-t-il.

    La Ville de Rivière-du-Loup avait été approchée l’automne dernier par le Diocèse, qui lui a offert d’acquérir la chapelle. Elle n’a pas souhaité aller de l’avant. «Nous préférons laisser un privé ou un organisme en faire l’acquisition. Des subventions pourraient être disponibles pour un OBNL qui aurait un projet de conversion», indique le directeur du Service des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay. L’extérieur de la chapelle est protégé et l’édifice ne peut être détruit.

    À la suite de ce refus de la Ville, le Diocèse a décidé d’aller de l’avant avec la vente. Les personnes intéressées sont invitées à faire leur offre. Martin Patrice Pelletier explique que certains critères d’exclusion pourraient être considérés lors de la vente. La Corporation de l’Évèque catholique romain de Sainte-Anne-de-La-Pocatière se réserve le droit de refuser un usage qu’elle jugerait inapproprié. Les futurs projets doivent aller de pair avec la vocation passée de la chapelle Sainte-Anne-des-Ondes. Ils devront être soumis au plus tard le 31 aout 2023.

    L’économe se dit ouvert à négocier avec des potentiels acheteurs qui voudraient en faire un usage communautaire. Le site patrimonial de la Chapelle Sainte-Anne-des-Ondes a été aménagé dans le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup à la toute fin du 19e siècle. Il a été cité par la Ville de Rivière-du-Loup en 2008. Cette chapelle en bois d’inspiration néogothique a été construite entre 1895 et 1896. Ses fondateurs sont Marie Hayward et Narcisse-Georges Pelletier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    19 mai 2024 | 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    19 mai 2024 | 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...