X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Témiscouata donne le feu vert aux municipalités pour installer leur station de lavage

durée 11 mai 2023 | 06h00
  • La MRC de Témiscouata, ainsi que les municipalités du territoire, travaillent de concert pour le renforcement du réseau des stations de lavage. L’objectif est qu’il soit pleinement fonctionnel d’ici les prochaines semaines, alors que la température de l’eau rendra le nettoyage essentiel.  C’est pourquoi la MRC de Témiscouata a enjoint ses municipalités d’aller de l’avant avec l’installation des stations de lavage prévues, bien que la réponse officielle des aides financières ministérielles se fasse attendre.

    «En attente d’une réponse ministérielle qui tarde à venir concernant la mise en place des nouvelles stations de lavage (5) ainsi que la mise à niveau de 2 stations de lavage déjà opérationnelles, la MRC n’a d’autre choix que d’inciter les municipalités concernées à procéder immédiatement aux travaux d’implantation de ces dites stations. Pour sa part, la MRC va poursuivre son accompagnement des milieux concernés et les soutiendra financièrement au besoin», a déclaré Serge Pelletier.

    Fait à noter, 7 stations de lavage sont déjà opérationnelles, et ce, selon les spécifications recommandées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Entre autres, elles respectent la recommandation du lavage à pression.

    Cependant, les 5 stations de lavage manquantes sont essentielles pour préserver la qualité des lacs et cours d’eau non contaminés par la moule zébrée ou toute autre espèce exotique envahissante, telle que le myriophylle à épi. De plus, les actions prises dès à présent éviteront de contaminer les plans d’eau de la région avec des espèces exotiques envahissantes encore plus dommageables, telle la moule Quagga.

    Au nom de l’avenir de nos écosystèmes, la MRC de Témiscouata se doit d’être proactive. Toutefois, rappelons-nous que le domaine hydrique est sous la responsabilité de l’État, et que le soutien du gouvernement dans cette stratégie est impératif, d’autant plus que cette stratégie pourra servir à d’autres régions au Québec.

    La protection des lacs et des rivières est aussi un effort collectif. Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous faire partie de la solution afin de limiter la propagation des espèces exotiques envahissantes.  Soyons fiers de nous mobiliser pour leur préservation.

    Une carte interactive est disponible depuis quelques semaines via le site moulezebree.info

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h59

    Traverse : le maire de Rivière-du-Loup lance un cri du coeur

    À l’occasion du 115e anniversaire de la mise en service de la traverse de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu samedi dernier, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille a transmis le 30 avril un courriel à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser aux impacts appréhendés d’un éventuel déménagement du port d’attache de la ...

    Publié à 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...