X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Témiscouata donne le feu vert aux municipalités pour installer leur station de lavage

durée 11 mai 2023 | 06h00
  • La MRC de Témiscouata, ainsi que les municipalités du territoire, travaillent de concert pour le renforcement du réseau des stations de lavage. L’objectif est qu’il soit pleinement fonctionnel d’ici les prochaines semaines, alors que la température de l’eau rendra le nettoyage essentiel.  C’est pourquoi la MRC de Témiscouata a enjoint ses municipalités d’aller de l’avant avec l’installation des stations de lavage prévues, bien que la réponse officielle des aides financières ministérielles se fasse attendre.

    «En attente d’une réponse ministérielle qui tarde à venir concernant la mise en place des nouvelles stations de lavage (5) ainsi que la mise à niveau de 2 stations de lavage déjà opérationnelles, la MRC n’a d’autre choix que d’inciter les municipalités concernées à procéder immédiatement aux travaux d’implantation de ces dites stations. Pour sa part, la MRC va poursuivre son accompagnement des milieux concernés et les soutiendra financièrement au besoin», a déclaré Serge Pelletier.

    Fait à noter, 7 stations de lavage sont déjà opérationnelles, et ce, selon les spécifications recommandées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Entre autres, elles respectent la recommandation du lavage à pression.

    Cependant, les 5 stations de lavage manquantes sont essentielles pour préserver la qualité des lacs et cours d’eau non contaminés par la moule zébrée ou toute autre espèce exotique envahissante, telle que le myriophylle à épi. De plus, les actions prises dès à présent éviteront de contaminer les plans d’eau de la région avec des espèces exotiques envahissantes encore plus dommageables, telle la moule Quagga.

    Au nom de l’avenir de nos écosystèmes, la MRC de Témiscouata se doit d’être proactive. Toutefois, rappelons-nous que le domaine hydrique est sous la responsabilité de l’État, et que le soutien du gouvernement dans cette stratégie est impératif, d’autant plus que cette stratégie pourra servir à d’autres régions au Québec.

    La protection des lacs et des rivières est aussi un effort collectif. Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous faire partie de la solution afin de limiter la propagation des espèces exotiques envahissantes.  Soyons fiers de nous mobiliser pour leur préservation.

    Une carte interactive est disponible depuis quelques semaines via le site moulezebree.info

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...