X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Corridor cyclopédestre : la Ville souhaite bénéficier d’une subvention  

durée 9 mai 2023 | 09h28
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours d’aménager un corridor cyclopédestre dans le parc Cartier, en amont de la construction de la future école primaire dans ce secteur. Les élus souhaitent toutefois l’obtention d’une subvention du gouvernement Québec pour l’aider à payer la facture et aller de l’avant. 

    En ce sens, le conseil municipal de Rivière-du-Loup a autorisé le dépôt d’une demande dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), ce lundi 8 mai. Actuellement, le projet est évalué à un peu plus de 2,5 M$, taxes incluses, et on souhaite obtenir une contribution financière de 1 M$. 

    L’été dernier, la Ville de Rivière-du-Loup avait indiqué qu’elle souhaitait mettre en place un circuit court, à la fois piétonnier et cyclable, afin de faciliter les déplacements des élèves, d'accroître leur sécurité et d’améliorer la vie de quartier. 

    «Dans le parc quartier, avec la nouvelle école, on voulait regarder ça, parce que les élèves de la nouvelle école circuleront à pieds ou à vélo. C’est pour ça qu’il y a toute une analyse qui doit être faites», a réitéré le maire Mario Bastille, lundi. 

    Aujourd’hui, la Ville est toujours intéressée à poursuivre ses démarches vers la concrétisation, confirme-t-il. Toutefois, M. Bastille ne cache pas que sa possible réalisation sera conditionnelle à plusieurs éléments. 

    «On a lancé ce grand chantier-là. Maintenant, est-ce qu’on va le réaliser en partie, en totalité? Ça va dépendre de la subvention [et] de différentes choses aussi», a-t-il expliqué. 

    «Les décisions qui seront prises concernant le budget 2024, le niveau d’inflation…il y aura plusieurs éléments à garder à tête», a-t-il dit. 

    Questionné s’il était satisfait des infrastructures permettant de faciliter le transport actif à Rivière-du-Loup, le maire s’est réjoui que les citoyens souhaitant circuler à pieds entre les différents quartiers puissent le faire d’une façon sécuritaire, comptant même sur différentes options et «raccourcis». Il a cependant convenu que la situation était bien différente à vélo, notamment en raison des nombreuses côtes et de la largeur de certaines rues. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Sept nouvelles classes de maternelle 4 ans en 2023-2024

    Le Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska– Rivière-du-Loup comptera 31 classes de maternelle 4 ans à temps plein dès la prochaine rentrée scolaire. Sept nouvelles classes s’ajoutent à l’offre actuelle, soit aux écoles Saint-Modeste, internationale Saint-François-Xavier (Rivière-du-Loup), Saint-Louis (Saint-Joseph-de- Kamouraska), ...

    Publié à 11h04

    Traverses annulées pour le N.M. Trans-Saint-Laurent

    En raison des mauvaises conditions climatique, le N. M. Trans-St-Laurent annule les départs de 12 h et 16 h de Rivière-du-Loup et ceux de 14 h et 17 h 30 de Saint-Siméon ce jeudi 8 juin. Pour être informé de la reprise du service, il faut vérifier en composant le 418 863-7882, 418 862-9545 ou le 418 638-5530. L’équipe de la traverse s’excuse ...

    Publié à 10h55

    Opération nationale concertée VITESSE

    Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’unissent afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier. C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ...