X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 550 000 $ pour accélérer la réalisation de deux projets de logements sociaux   

durée 9 mai 2023 | 06h32
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Des projets visant à rendre disponibles de nouveaux logements sociaux et abordables dans les régions de Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles ont bénéficié d’un récent investissement de 553 638 $ du gouvernement du Québec. La nouvelle, qui permettra d’accélérer la réalisation de ces constructions, a été annoncé par la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne. 

    Le projet de phase 1 du Monastère Sainte-Claire et Le Domaine des Trois-Pistoles figurent dans les projets cités par la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau. Pour le Domaine des Trois-Pistoles, c’est un montant additionnel de 328 416 $, qui vient bonifier le montant reçu de 1 471 584 $ pour la construction de 15 logements supplémentaires dédiés aux personnes en perte d'autonomie. 

    Concernant, le Monastère Sainte-Claire, qui sera converti pour offrir 25 unités de logements abordables, dédiés aux familles et aux personnes seules, le projet recevra 225 222 $, un montant qui s’ajoute à l’aide financière octroyée de 2 924 778 $. Cette annonce concerne uniquement la phase 1. 

    Rappelons que le 24 avril dernier, lors d’une consultation publique, la Ville de Rivière-du-Loup et la Coopérative de travail ATENA ont présenté les plans de la phase 1 et 2 du projet du Monastère Sainte-Claire. Cette 2e phase consisterait à construire un nouveau bâtiment pouvant offrir jusqu’à 30 logements sociaux et abordables.

    Les récentes augmentations des coûts de construction, de financement et d’assurance sont venues déséquilibrer le montage financier de nombreux projets d’habitation. Des interventions ciblées s’avéraient nécessaires. Ainsi, les sommes investies permettront à l’organisme promoteur d’éviter qu’il ait à absorber à lui seul ces hausses de coûts.

    «Je me réjouis de constater que notre gouvernement prend tous les moyens à sa disposition pour que la réalisation de projets d’habitation dans notre circonscription ne soit pas ralentie par une conjoncture plus difficile. Au contraire, nous venons en point d’appui aux efforts qui sont déployés par nos précieux partenaires, dont la Ville de Rivière-du-Loup et la Ville de Trois-Pistoles, pour que les projets du Monastère Sainte-Claire et du Domaine des Trois-Pistoles voient le jour le plus rapidement possible. Ces projets sont des initiatives supplémentaires venant contrer le manque de logements abordables dans notre région. C’est un pas en avant et un plus pour notre milieu», a indiqué Amélie Dionne. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    17 avril 2024 | 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    17 avril 2024 | 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...