X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 550 000 $ pour accélérer la réalisation de deux projets de logements sociaux   

durée 9 mai 2023 | 06h32
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Des projets visant à rendre disponibles de nouveaux logements sociaux et abordables dans les régions de Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles ont bénéficié d’un récent investissement de 553 638 $ du gouvernement du Québec. La nouvelle, qui permettra d’accélérer la réalisation de ces constructions, a été annoncé par la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne. 

    Le projet de phase 1 du Monastère Sainte-Claire et Le Domaine des Trois-Pistoles figurent dans les projets cités par la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau. Pour le Domaine des Trois-Pistoles, c’est un montant additionnel de 328 416 $, qui vient bonifier le montant reçu de 1 471 584 $ pour la construction de 15 logements supplémentaires dédiés aux personnes en perte d'autonomie. 

    Concernant, le Monastère Sainte-Claire, qui sera converti pour offrir 25 unités de logements abordables, dédiés aux familles et aux personnes seules, le projet recevra 225 222 $, un montant qui s’ajoute à l’aide financière octroyée de 2 924 778 $. Cette annonce concerne uniquement la phase 1. 

    Rappelons que le 24 avril dernier, lors d’une consultation publique, la Ville de Rivière-du-Loup et la Coopérative de travail ATENA ont présenté les plans de la phase 1 et 2 du projet du Monastère Sainte-Claire. Cette 2e phase consisterait à construire un nouveau bâtiment pouvant offrir jusqu’à 30 logements sociaux et abordables.

    Les récentes augmentations des coûts de construction, de financement et d’assurance sont venues déséquilibrer le montage financier de nombreux projets d’habitation. Des interventions ciblées s’avéraient nécessaires. Ainsi, les sommes investies permettront à l’organisme promoteur d’éviter qu’il ait à absorber à lui seul ces hausses de coûts.

    «Je me réjouis de constater que notre gouvernement prend tous les moyens à sa disposition pour que la réalisation de projets d’habitation dans notre circonscription ne soit pas ralentie par une conjoncture plus difficile. Au contraire, nous venons en point d’appui aux efforts qui sont déployés par nos précieux partenaires, dont la Ville de Rivière-du-Loup et la Ville de Trois-Pistoles, pour que les projets du Monastère Sainte-Claire et du Domaine des Trois-Pistoles voient le jour le plus rapidement possible. Ces projets sont des initiatives supplémentaires venant contrer le manque de logements abordables dans notre région. C’est un pas en avant et un plus pour notre milieu», a indiqué Amélie Dionne. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...