X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Super C : un nouveau contrat de travail pour les syndiqués

durée 9 mai 2023 | 13h03
  • La section locale 500 des TUAC Canada (TUAC 500) a annoncé la signature d'une nouvelle convention collective de travail pour la soixantaine de personnes syndiquées du Super C de Rivière-du-Loup, et ce, avant l'expiration de la convention actuelle, ce lundi 8 mai. 

    Les négociations anticipées ont permis d'offrir des conditions salariales améliorées plus tôt, avant l’expiration de la convention actuelle. Le syndicat estime que cela permettra une meilleure rétention de la main-d’œuvre en plus d’en attirer de la nouvelle. 

    Les syndiqués du marché d’alimentation ont accepté l'entente de principe négociée par leur comité après une période de consultation qui a eu lieu du 3 au 8 mars. Le nouveau contrat de travail sera en vigueur jusqu'à mi-mars 2029.

    Le nouvel accord, qui est entré en vigueur le 15 mars dernier, accorde aux travailleurs qui sont au maximum des échelles des augmentations salariales variant entre 18,45 % et 28,38 % pour la durée de la convention. Les salariés qui sont en progression dans les échelles salariales continueront de bénéficier d'une augmentation aux 650 heures travaillées pour les 5 200 premières heures. 

    Une personne à temps plein obtiendra ainsi jusqu’à trois augmentations de salaire dans la même année. Par la suite, les progressions salariales se feront aux six mois. Par ailleurs, les syndiqués recevront un montant forfaitaire équivalant à l’écart entre le taux de salaire au 24 juillet 2022 et le nouveau taux horaire.

    À cela s’ajoute une clause garantissant le maintien de l’écart avec le salaire minimum et un maintien du crédit d’heure partiel ou total selon que le taux de salaire est équivalent ou supérieur. Finalement, la clause sur la semaine réduite de travail a été améliorée en fonction de l’âge et du nombre d’années d’ancienneté.

    Pour le président des TUAC 500, Antonio Filato, cette entente est très satisfaisante. «Les travailleurs et les travailleuses de ce marché d’alimentation ont toutes les raisons d’être fiers des résultats de cette négociation qui s’est déroulée dans un esprit d’ouverture et de collaboration», a-t-il dit. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...