X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Super C : un nouveau contrat de travail pour les syndiqués

durée 9 mai 2023 | 13h03
  • La section locale 500 des TUAC Canada (TUAC 500) a annoncé la signature d'une nouvelle convention collective de travail pour la soixantaine de personnes syndiquées du Super C de Rivière-du-Loup, et ce, avant l'expiration de la convention actuelle, ce lundi 8 mai. 

    Les négociations anticipées ont permis d'offrir des conditions salariales améliorées plus tôt, avant l’expiration de la convention actuelle. Le syndicat estime que cela permettra une meilleure rétention de la main-d’œuvre en plus d’en attirer de la nouvelle. 

    Les syndiqués du marché d’alimentation ont accepté l'entente de principe négociée par leur comité après une période de consultation qui a eu lieu du 3 au 8 mars. Le nouveau contrat de travail sera en vigueur jusqu'à mi-mars 2029.

    Le nouvel accord, qui est entré en vigueur le 15 mars dernier, accorde aux travailleurs qui sont au maximum des échelles des augmentations salariales variant entre 18,45 % et 28,38 % pour la durée de la convention. Les salariés qui sont en progression dans les échelles salariales continueront de bénéficier d'une augmentation aux 650 heures travaillées pour les 5 200 premières heures. 

    Une personne à temps plein obtiendra ainsi jusqu’à trois augmentations de salaire dans la même année. Par la suite, les progressions salariales se feront aux six mois. Par ailleurs, les syndiqués recevront un montant forfaitaire équivalant à l’écart entre le taux de salaire au 24 juillet 2022 et le nouveau taux horaire.

    À cela s’ajoute une clause garantissant le maintien de l’écart avec le salaire minimum et un maintien du crédit d’heure partiel ou total selon que le taux de salaire est équivalent ou supérieur. Finalement, la clause sur la semaine réduite de travail a été améliorée en fonction de l’âge et du nombre d’années d’ancienneté.

    Pour le président des TUAC 500, Antonio Filato, cette entente est très satisfaisante. «Les travailleurs et les travailleuses de ce marché d’alimentation ont toutes les raisons d’être fiers des résultats de cette négociation qui s’est déroulée dans un esprit d’ouverture et de collaboration», a-t-il dit. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...