X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des milliers d’arbres plantés au Kamouraska

durée 7 mai 2023 | 11h28
  • D’ici l’automne 2023, près de 7 000 arbres et arbustes auront été plantés dans la plaine agricole du Kamouraska afin de favoriser le rétablissement de la connectivité faunique essentielle à la survie des populations animales. Piloté par l’Organisme des bassins versants de Kamouraska, l’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR), le projet Mise en place de corridors fauniques au Kamouraska aura duré un peu plus de trois ans (2019-2023) et permis l’implantation de plus de 25 kilomètres d’aménagements agroforestiers durables favorisant la biodiversité.

    «Dans la plaine agricole du Kamouraska, la diminution et l’isolement des boisés affectent la biodiversité, explique Antoine Plourde-Rouleau, directeur général d’OBAKIR. Il est donc important de connecter ces boisés entre eux. Le rétablissement de la connectivité favorise les corridors de migration et crée des aires d’alimentation et de reproduction indispensables à la survie des animaux.»     

    Le projet a débuté par l’identification des secteurs les plus propices à la restauration de corridors fauniques. OBAKIR et son partenaire principal, le Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud, sont ensuite partis à la rencontre des agriculteurs des zones ciblées afin de leur expliquer l’importance des habitats fauniques en milieu agricole, ainsi que les bénéfices générés par les aménagements agroforestiers. Douze d’entre eux ont accepté de participer au projet et d’accueillir de nouveaux aménagements sur leurs terres. 

    Pour la planification et l’implantation des arbres et des arbustes, OBAKIR a également pu compter sur l’expertise de Biopterre, de l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud, du Groupement forestier Grand-Portage et d’Arbre-Évolution. L’implantation de haies brise-vent et la plantation de bandes riveraines font partie des aménagements mis en place. Ceux-ci contribuent également à la protection des cultures pérennes contre les rigueurs de l’hiver, à la diminution de l’érosion éolienne, à la protection des bandes riveraines, à la recharge de la nappe phréatique et à la création d’habitats pour les auxiliaires de culture. 

    Avec le temps, les insectes, les pollinisateurs et les oiseaux champêtres reviendront en plus grand nombre habiter les lieux, tandis que les petits et gros mammifères, tel le cerf de Virginie, bénéficieront des habitats ainsi créés pour se déplacer, s’alimenter et réagir plus rapidement aux changements environnementaux.

    Le projet Mise en place de corridors fauniques au Kamouraska a été rendu possible grâce au soutien financier du Plan d’action de l’approche régionale (PAAR) du ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...