X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le groupe «Le pont de la 20 ça tient pas debout» estime que la CAQ doit être conséquente

durée 6 mai 2023 | 06h31
  • Le comité citoyen «Le pont de la 20 ça tient pas debout» considère que la Coalition avenir Québec (CAQ) doit être logique entre ses projets. À la suite du rejet du troisième lien en raison d’études qui ont démontré une chute de l’achalandage significative des ponts entre Lévis et Québec depuis la pandémie, le groupe se demande pourquoi le gouvernement souhaite aller de l’avant avec l’ajout d’un nouveau pont à quatre voies pour traverser la rivière Trois-Pistoles alors que le pont de la 132 déjà en fonction est pratiquement désert à l’heure de pointe.

    Selon «Le pont de la 20 ça tient pas debout», si la CAQ renonce à leurs nombreuses promesses électorales en se basant sur la science en non sur de simples perceptions, elle devrait en faire tout autant avec le pont à quatre voies qu’elle souhaite ériger au-dessus de la rivière Trois-Pistoles.

    Le pont Pierre Laporte qui compte six voies, a vu son débit journalier moyen annuel (DJMA) passer de 126 000 avant la pandémie à 107 000 en 2022. D’après le comité citoyen, la CAQ a fait miroiter pendant des années une promesse de troisième lien qu’elle n’a pas été en mesure de livrer.

    Pendant ce temps dans l’Est-du-Québec, la CAQ s’est fait élire en promettant de prolonger l’autoroute 20, souligne le groupe. Présentement, sur le pont de la 132, le DJMA est à 8000 véhicules par jour. Ainsi, en construisant le pont à quatre voies pour l’autoroute, 6 voies pourront être empruntées par les automobiles pour traverser la rivière, soit un débit 15 fois moins élevé que le Pont Pierre-Laporte, selon les calculs du groupe. À l’heure de pointe, environ 10 véhicules à la minute sont dénombrés sur le pont de la 132. Comme tous les projets autoroutiers en planification au Québec, le coût de la prolongation de l’autoroute 20 est en explosion et avoisinerait maintenant 1,7 milliards de dollars dont 300 millions seulement pour le pont de la rivière Trois-Pistoles, soutient le comité.

    Ayant vu ce qui vient de se passer à Québec, le comité citoyen estime qu’il serait grand temps que la CAQ avoue que le projet de prolongement d’autoroute 20 ne tient pas la route. «À quoi bon rire du monde pendant encore 10-15 ans pour arriver un jour à la décision logique que ce projet ne verra jamais le jour car beaucoup trop coûteux, destructeur sur le plan environnemental et risqué techniquement pour le pont de la rivière Trois-Pistoles», décrit le groupe.

    Pour les années qui viennent, «Le pont de la 20 ça tient pas debout» souligne que la priorité devrait être mise à améliorer la sécurité sur la 132 actuelle. «Ce n’est pas dans 15 ans qu’on doit agir pour la sécurité des usagers de la 132 mais dès maintenant! Sur cet enjeu, contrairement à celui de l’autoroute 20, il y a un fort consensus régional», a conclu le groupe.
     

    commentairesCommentaires

    2

    • PR
      Pelletier René
      temps Il y a 2 ans
      St Legault et ste Guilbeault prier pour vous car avec les promesses que vous avez dit le paradis n est pas ouvert et l enfer vous est pavé amen
    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 2 ans
      C est le temps qu elle se fasse cette route là. Beaucoup trop d accidents encore, Pourquoi passer des heures à attendre a cause d un commerce qui se permet de gérer qui doit passer devant chez eux . Vivement une route à deux voux et ceux qui en veulent du fromage, ils savent ou est la fromagerie, ils iront là ou elle est. Facile à cimprendre ca me semble.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...