X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées

Bonification de 5 M $ pour le soutien du travail sylvicole en forêt privée

durée 1 mai 2023 | 15h41
  • Dans le but de soutenir davantage les activités d’aménagement durable en forêt privée, le gouvernement du Québec accorde une somme de 5 M $ pour bonifier l’aide financière octroyée aux producteurs forestiers dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP).

    L’annonce a été faite le lundi 1er mai par Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, à l’occasion du Sommet sur la valorisation du métier d’ouvrier forestier, tenu à Rimouski.

    «Le potentiel d’aménagement durable des forêts privées québécoises est immense, et c’est pourquoi nous voulons augmenter notre appui aux producteurs forestiers. Avec la bonification du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées, notre gouvernement continue de soutenir la création de richesse dans toutes les régions du Québec, en plus d’assurer la protection à long terme de la ressource forestière et de favoriser la décarbonation de notre économie» a souligné Mme Blanchette Vézina.

    La bonification de 5 M $ pour l’année 2023-2024 contribuera notamment à augmenter la transformation de bois en provenance de la forêt privée et à consolider l’engagement des propriétaires forestiers dans la mise en valeur de leurs boisés.

    Cet ajout porte à 33,9 M $ le budget du PAMVFP pour l’exercice financier 2023-2024. Cette enveloppe budgétaire est administrée par les 17 agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, ce qui permet une gestion adaptée aux besoins des régions. L’aide financière versée par le gouvernement du Québec fait du PAMVFP un levier gouvernemental pour la création de richesses en région tout en assurant une contribution essentielle à l’approvisionnement des usines de transformation du bois. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...