X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées

Bonification de 5 M $ pour le soutien du travail sylvicole en forêt privée

durée 1 mai 2023 | 15h41
  • Dans le but de soutenir davantage les activités d’aménagement durable en forêt privée, le gouvernement du Québec accorde une somme de 5 M $ pour bonifier l’aide financière octroyée aux producteurs forestiers dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP).

    L’annonce a été faite le lundi 1er mai par Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, à l’occasion du Sommet sur la valorisation du métier d’ouvrier forestier, tenu à Rimouski.

    «Le potentiel d’aménagement durable des forêts privées québécoises est immense, et c’est pourquoi nous voulons augmenter notre appui aux producteurs forestiers. Avec la bonification du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées, notre gouvernement continue de soutenir la création de richesse dans toutes les régions du Québec, en plus d’assurer la protection à long terme de la ressource forestière et de favoriser la décarbonation de notre économie» a souligné Mme Blanchette Vézina.

    La bonification de 5 M $ pour l’année 2023-2024 contribuera notamment à augmenter la transformation de bois en provenance de la forêt privée et à consolider l’engagement des propriétaires forestiers dans la mise en valeur de leurs boisés.

    Cet ajout porte à 33,9 M $ le budget du PAMVFP pour l’exercice financier 2023-2024. Cette enveloppe budgétaire est administrée par les 17 agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, ce qui permet une gestion adaptée aux besoins des régions. L’aide financière versée par le gouvernement du Québec fait du PAMVFP un levier gouvernemental pour la création de richesses en région tout en assurant une contribution essentielle à l’approvisionnement des usines de transformation du bois. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...