X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un centre de jour communautaire rouvre ses portes dans les Basques 

durée 1 mai 2023 | 10h14
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les personnes ainées et les adultes en perte d’autonomie de la MRC des Basques peuvent dès aujourd’hui profiter des services d’un tout nouveau centre de jour communautaire établi à Trois-Pistoles. Un projet emballant, lancé officiellement ce lundi 1er mai, qui permettra aussi à plusieurs proches aidants de bénéficier d’un répit bien mérité. 

    Pilotée par le Centre d'aide aux proches aidants des Basques (CAPAB), l’initiative est rendue possible grâce à un partenariat avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent et différents organismes locaux. Elle vient répondre à d’importants besoins du milieu. 

    Le centre de jour communautaire est accessible deux jours par semaine à Trois-Pistoles et peut accueillir dix personnes à la fois. Les activités se déroulent au Domaine des Trois-Pistoles, une résidence pour ainés située sur la rue des Seigneuries qui met à disposition «une très belle salle communautaire multifonctions». Les repas chauds y sont aussi servis. 

    Prochainement, le même service sera aussi offert à Saint-Jean-de-Dieu à raison d’une journée par semaine. La clientèle aura rendez-vous à la salle du Club des 50 ans et plus. 

    À terme, trois journées et 18 heures de services chaque semaine seront accessibles. 

    «L’objectif est double. D’une part, le projet permet d’offrir des activités stimulantes, autant au niveau physique que cognitif, aux personnes en perte d’autonomie, tout en leur donnant la chance de socialiser. De l’autre, il permet d’offrir du répit aux proches aidants du milieu, ce qui rejoint directement notre mission. De 10 h à 15 h, ils vont pouvoir souffler un peu et se retrouver dans la tranquillité de leur foyer», s’est réjoui le directeur général du CAPAB, Guillaume Côté-Philibert. 

    «C’est vraiment une bonne nouvelle pour nous, une bouffée d’air frais qui répond à un besoin souvent exprimé sur le terrain. Il y a juste du bon dans ce projet», a-t-il ajouté.  

    Photo : Domaine des Trois-Pistoles / Tirée de Facebook 

    Voilà maintenant un bon moment qu’un centre de jour communautaire n’était plus disponible dans les Basques. Après la fin d’une offre de service similaire à l’Hôpital de Trois-Pistoles, il y a plusieurs années, des expériences ont été tentées, mais rien n’a su relever les épreuves du temps. 

    Guillaume Côté-Philibert souligne que le nouveau projet s’est développé naturellement avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent au cours des six à huit derniers mois. «Au CAPAB, on offre déjà du répit à domicile. Ça représente environ 3 000 heures par année. Le projet vient toutefois ajouter à cette offre de services et on veut vraiment que ça se maintienne à long terme.»

    Il n’a pas de doute que les places seront occupées. «Déjà, aujourd’hui, la moitié des places sont prises et aucune publicité n’a encore été faite», a-t-il illustré. «Les besoins sont là.»

    Le CISSS contribue aussi financièrement en couvrant le salaire des ressources humaines qui rendent les journées possible. Des professionnels de la santé siègeront aussi sur un comité conjoint qui aura le mandat de recevoir et d’analyser les demandes des citoyens souhaitant bénéficier du service.

    Ailleurs au KRTB, un centre de jour est aussi en activité au Kamouraska.  

    Plus de détails suivront… 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...