X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Grand Festival Canin de Dégelis devient un organisme à but non lucratif

durée 29 avril 2023 | 06h04
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Trois ans après sa naissance, le Grand Festival Canin de Dégelis devient un organisme à but non lucratif (OBNL). Avec le succès et la croissance de l’évènement dans les dernières années, le Club Lions a décidé de laisser l’activité voler de ses propres ailes.

    Annie Desrosiers, membre du Club Lions, a souligné que le festival nécessitait une plus grosse organisation pour l’organisme dont les actions sont diverses. Elle explique qu’en devenant un OBNL, le conseil d’administration et le comité organisateur de l’évènement pourront se concentrer entièrement sur le festival, sans avoir à faire valider ses décisions. 

    «Le plus gros des avantages c’est le fait qu’on va être admissible à certaines subventions gouvernementales et régionales aussi», se réjouit Mme Desrosiers. Ainsi, l’évènement sera autonome de ses finances et ses choix. Le conseil d’administration se compose de Marcel Morin (président), Line Caron (vice-présidente), Doris Deschênes (trésorière), Amélie Morneau (secrétaire), Annie Desrosiers (administratrice), Marie-Ève Madore (administratrice) et Dany Cloutier (administrateur).

    Cette année, le Festival aura lieu du 25 au 27 aout, soit un mois plus tôt qu’à l’habitude. En raison de rénovations qui seront effectuées à l’intérieur du centre communautaire de Dégelis, l’évènement devra utiliser des chapiteaux. La date a aussi été changée puisque l’an dernier, une course de leurre d’envergure au Québec se déroulait en même temps que le festival, réduisant le nombre d’éleveurs sur place.

    Un investissement d’au moins 40 000 $ est nécessaire pour mettre sur pied un tel évènement. Plusieurs nouveautés sont prévues pour la tenue du festival cet été, dont du «dock diving». Les profits amassés seront aussi remis à diverses causes de la région du Témiscouata.

    Le conseil d’administration n’a pas fini de faire grossir l’activité. Un nouveau site internet (www.festivalcanin.com) a d’ailleurs été créé afin de faciliter l’inscription des éleveurs et la vente de billets aux visiteurs, et sera fonctionnel dans les prochains jours.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Inauguration de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, et quelques membres du comité de développement de la Municipalité, ont procédé le 19 juin à l’inauguration d’une piste d’hébertisme. Située à proximité de l’école l’Oiseau-Chanteur, les élèves auront souvent l’occasion d’en profiter.  «C’est un super beau projet qu’on a mis à terme», souligne ...

    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...

    Publié à 6h00

    Vivre Les Basques cet été

    La MRC Les Basques, c’est la nature, la culture, l’accès au fleuve Saint-Laurent, les bons repas entre amis et les couchers de soleil à couper le souffle. La MRC des Basques a de quoi surprendre avec son territoire côtier et agricole qui regorge de petits trésors à découvrir au fil des randonnées à vélo, à pied ou en auto. Cet été, découvrez deux ...