X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Grand Festival Canin de Dégelis devient un organisme à but non lucratif

durée 29 avril 2023 | 06h04
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Trois ans après sa naissance, le Grand Festival Canin de Dégelis devient un organisme à but non lucratif (OBNL). Avec le succès et la croissance de l’évènement dans les dernières années, le Club Lions a décidé de laisser l’activité voler de ses propres ailes.

    Annie Desrosiers, membre du Club Lions, a souligné que le festival nécessitait une plus grosse organisation pour l’organisme dont les actions sont diverses. Elle explique qu’en devenant un OBNL, le conseil d’administration et le comité organisateur de l’évènement pourront se concentrer entièrement sur le festival, sans avoir à faire valider ses décisions. 

    «Le plus gros des avantages c’est le fait qu’on va être admissible à certaines subventions gouvernementales et régionales aussi», se réjouit Mme Desrosiers. Ainsi, l’évènement sera autonome de ses finances et ses choix. Le conseil d’administration se compose de Marcel Morin (président), Line Caron (vice-présidente), Doris Deschênes (trésorière), Amélie Morneau (secrétaire), Annie Desrosiers (administratrice), Marie-Ève Madore (administratrice) et Dany Cloutier (administrateur).

    Cette année, le Festival aura lieu du 25 au 27 aout, soit un mois plus tôt qu’à l’habitude. En raison de rénovations qui seront effectuées à l’intérieur du centre communautaire de Dégelis, l’évènement devra utiliser des chapiteaux. La date a aussi été changée puisque l’an dernier, une course de leurre d’envergure au Québec se déroulait en même temps que le festival, réduisant le nombre d’éleveurs sur place.

    Un investissement d’au moins 40 000 $ est nécessaire pour mettre sur pied un tel évènement. Plusieurs nouveautés sont prévues pour la tenue du festival cet été, dont du «dock diving». Les profits amassés seront aussi remis à diverses causes de la région du Témiscouata.

    Le conseil d’administration n’a pas fini de faire grossir l’activité. Un nouveau site internet (www.festivalcanin.com) a d’ailleurs été créé afin de faciliter l’inscription des éleveurs et la vente de billets aux visiteurs, et sera fonctionnel dans les prochains jours.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...