X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Amiante et contamination fongique dans un bâtiment de la Ville de Rivière-du-Loup

durée 27 avril 2023 | 11h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un bâtiment acquis par la Ville de Rivière-du-Loup en 2021, voisin de l’hôtel de ville, est contaminé de champignons et contient de l’amiante. Le projet de réfection de cette ancienne épicerie a été mis sur la glace en attendant une réponse du gouvernement concernant une demande de subvention.

    La conseillère en communications à la Ville de Rivière-du-Loup, Karine Plourde, affirme que le bâtiment situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville, est présentement utilisé comme lieu d’entreposage. Elle ajoute que le contexte d’humidité est bien présent. Des précautions sont prises par les employés avant qu’ils n’y entrent.

    «Même s’il y a de la contamination fongique, cela a des impacts mineurs puisque seule la structure sera conservée lors de la rénovation. Nous n’avons pas été surpris de retrouver de l’amiante parce que ce bâtiment a été construit dans les années 1950 et c’était un matériau fréquemment utilisé à l’époque», explique Mme Plourde. Il sera possible d’en disposer sécuritairement au Lieu d’enfouissement technique.

    La Ville prévoit aménager des bureaux administratifs dans ces locaux, à la suite des travaux de rénovation. Aucun échéancier n’a été fixé puisque le financement n’est pas attaché. Ce projet a été remis à plus tard en raison du contexte budgétaire actuel. Les appels d’offres pour les plans et devis devraient être lancés par la Ville de Rivière-du-Loup en 2023.

    L’ancien Marché Centre-Ville D’Amours & Fils a été acquis par la Ville en 2021 grâce à un règlement d’emprunt de 815 561 $.

    commentairesCommentaires

    1

    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 2 ans
      C'était prévisible dès le début. Il fallait être aveugle pour ne pas voir ce bâtiment qui était déjà mal en point. J'ai l'impression qu'on s'en ait fait passer une petite vite au moment de l'achat. De plus, étant presque à l'abandon depuis quelques années, rien de surprenant.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...