X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Amiante et contamination fongique dans un bâtiment de la Ville de Rivière-du-Loup

durée 27 avril 2023 | 11h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un bâtiment acquis par la Ville de Rivière-du-Loup en 2021, voisin de l’hôtel de ville, est contaminé de champignons et contient de l’amiante. Le projet de réfection de cette ancienne épicerie a été mis sur la glace en attendant une réponse du gouvernement concernant une demande de subvention.

    La conseillère en communications à la Ville de Rivière-du-Loup, Karine Plourde, affirme que le bâtiment situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville, est présentement utilisé comme lieu d’entreposage. Elle ajoute que le contexte d’humidité est bien présent. Des précautions sont prises par les employés avant qu’ils n’y entrent.

    «Même s’il y a de la contamination fongique, cela a des impacts mineurs puisque seule la structure sera conservée lors de la rénovation. Nous n’avons pas été surpris de retrouver de l’amiante parce que ce bâtiment a été construit dans les années 1950 et c’était un matériau fréquemment utilisé à l’époque», explique Mme Plourde. Il sera possible d’en disposer sécuritairement au Lieu d’enfouissement technique.

    La Ville prévoit aménager des bureaux administratifs dans ces locaux, à la suite des travaux de rénovation. Aucun échéancier n’a été fixé puisque le financement n’est pas attaché. Ce projet a été remis à plus tard en raison du contexte budgétaire actuel. Les appels d’offres pour les plans et devis devraient être lancés par la Ville de Rivière-du-Loup en 2023.

    L’ancien Marché Centre-Ville D’Amours & Fils a été acquis par la Ville en 2021 grâce à un règlement d’emprunt de 815 561 $.

    commentairesCommentaires

    1

    • MD
      Michel Desjardins
      temps Il y a 2 mois
      C'était prévisible dès le début. Il fallait être aveugle pour ne pas voir ce bâtiment qui était déjà mal en point. J'ai l'impression qu'on s'en ait fait passer une petite vite au moment de l'achat. De plus, étant presque à l'abandon depuis quelques années, rien de surprenant.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Traverses annulées entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon

    En raison des mauvaises conditions climatiques, les départs de 12 h et de 16 h de Rivière-du-Loup et ceux de 14 h et de 17 h 30 de Saint-Siméon du navire NM Trans-St-Laurent sont annulés en ce 2 juin.   Les personnes qui souhaitent être informées de la reprise de ce service peuvent contacter les numéros 418-863-7882 ou 418-862-9545. La prochaine ...

    Publié à 6h46

    Lancement de la troisième saison de l’Escouade AlimenTerre

    À mesure que la tige de rhubarbe s’étire allègrement, toute l’équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires (CIP) s’active à préparer cette saison de glanage avec l’Escouade AlimenTerre. Plus de trente cueilleurs sont inscrits cette année au groupe de bénévoles.  L’objectif de l’escouade est de récolter les surplus des producteurs locaux ou des ...

    Publié à 6h29

    Biscuit Sourire: 27 701 $ pour les familles du Témiscouata

    La campagne du Biscuit Sourire, qui s’est tenue dans la région du 1er au 7 mai, a de nouveau battu un record inattendu avec un montant de 27 701,03 $. Encore cette année, le montant est remis aux trois maisons de la famille du Témiscouata, soit Acti-Familles, Re-Source Familles et La maison de la Famille du Témiscouata.  Année après année, le ...