X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un rappel de Postes Canada aux propriétaires de chien 

Chargement du vidéo
durée 27 avril 2023 | 06h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Si vous êtes propriétaire d’un chien et que vous recevez un petit dépliant de Postes Canada au cours de la prochaine semaine, à Rivière-du-Loup, ne montez pas aux barricades. Ce n’est pas un message sous-entendant une situation personnelle à corriger, mais plutôt le fruit d’une campagne de sensibilisation réalisée à l’échelle nationale.  

    À l’approche de la saison estivale et du beau temps, Postes Canada fait de nouveau appel aux propriétaires de chien afin de leur réitérer qu’ils peuvent directement aider à la livraison de courriers et de colis en s’assurant d’offrir un milieu sécuritaire aux facteurs et factrices. À Rivière-du-Loup, comme ailleurs, le dépliant sera transmis dans les boites aux lettres au cours des jours à venir. 

    «C’est vraiment une campagne préventive. On tombe dans une période où les chiens sont plus souvent à l’extérieur. Et avec la fin de l’école qui approche, il y a plus de mouvements entre l’intérieur et l’extérieur de la maison avec les enfants», a partagé Anne Pelletier, superviseure du bureau louperivois de Postes Canada. 

    Elle insiste : la démarche ne doit pas être perçue comme réprobatrice. Le mot-clé est sensibilisation. «Nos facteurs et factrices connaissent les maisons où se trouvent un chien. Chacune d’entre elle recevra un dépliant. Aucun propriétaire n’est ciblé en particulier», a-t-elle spécifié. «Ce n’est pas parce qu’ils sont de mauvais propriétaires, ni pour leur taper sur les doigts.»

    Selon Louis-Bernard Forgues et Marylène Landry, tous les deux membres du comité santé et sécurité local de Postes Canada, l’objectif est également de remercier les propriétaires qui appliquent déjà les recommandations et qui jouent un rôle important dans la sécurité de la collectivité.  

    «Quand les chiens sont gardés à une distance sécuritaire, ils nous protègent, mais ils s’assurent aussi que toute autre personne qui se présente chez eux, que ce soit le livreur d’une compagnie ou quelqu’un d’autre, ne soit pas en danger», ont-ils souligné. 

    Les facteurs sont quotidiennement confrontés à des chiens dans le cadre de leur travail et ils reconnaissent que c’est dans leur nature de protéger toute la maisonnée. Les agents de livraison n’ont toutefois aucun moyen de savoir comment un chien va réagir quand ils s’approchent d’une résidence.

    Depuis la pandémie, le nombre de propriétaires de chiens a aussi grandement augmenté, constate-t-on. Les incidents impliquant des chiens peuvent aller d’une rencontre menaçante à une attaque avec morsure. À Rivière-du-Loup, de telles situations ont déjà été vécues.

    «C’est pourquoi on souhaite amener les propriétaires de chiens à nous aider à prévenir les incidents et les blessures […] On veut travailler en symbiose avec les animaux», ont mentionné les facteurs locaux. 

    RAPPELS 

    Ne pas ouvrir les portes pendant une livraison et ne pas laisser son chien s’approcher d’un agent de livraison lorsqu’il circule dans le quartier sont de bonnes pratiques à adopter. Si une signature est nécessaire, gardez l’animal dans une autre pièce, propose Postes Canada. 

    Les propriétaires sont aussi invités à s’assurer que le chien est attaché en tout temps et qu’il ne se trouve pas à proximité de la porte d’entrée ou de la boite aux lettres. Il faut aussi éviter de les laisser en liberté, ce qui augmente l’anxiété dans le quartier et contrevient du même coup au règlement municipal en vigueur à Rivière-du-Loup. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • CGP
      Carole Gagnon Proulx
      temps Il y a 1 an et 3 mois
      Il a des voleur qui on copier le logo de Canada postal et aske you for info excettera and ask 3.00 $ dollarsfor you to get your packages. And I got caught by them and it was for a game card imagine all the peoples they get. At % 3.00 a bay by plenty.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Les cadets de la SQ visiteront les campings du Québec

    Du 20 au 27 juillet, les cadets de la Sûreté du Québec visiteront plusieurs campings aux quatre coins de la province. L’objectif? Rappeler aux vacanciers et aux visiteurs que les lois s’appliquent partout, même au camping. Plus de 200 cadets visiteront les campings dans les 74 municipalités participantes au programme cadets de la Sûreté du ...

    20 juillet 2024 | 13h32

    Signature d’un code de conduite des épiceries : des réactions positives au BQ

    Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, ainsi que le député de Rimouski-Neigette­–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont réagi à la signature de toutes les grandes chaînes de l’alimentation au code de conduite du secteur des produits d’épicerie. «Je suis ...

    20 juillet 2024 | 6h59

    Fermeture des bureaux de H&R Block dans la région

    Au cours des dernières semaines, plusieurs clients se sont retrouvés face à une porte verrouillée aux bureaux du service de déclaration de revenus et de comptabilité H&R Block de Rivière-du-Loup, sur la rue Lafontaine. Dans une décision rendue par la Cour de Saskatchewan le 9 juillet en matière de faillite et d’insolvabilité, les franchisés Anwar ...