X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel de candidatures pour les Prix du Patrimoine 2023

durée 24 avril 2023 | 12h26
  • En 2022, Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) a relancé les Prix du patrimoine dans la catégorie «restauration et sauvegarde du patrimoine bâti». Cette année, CBSL tient à souligner et faire rayonner les initiatives qui contribuent à relier les communautés à leurs patrimoines. 

    Dorénavant, les Prix du patrimoine seront remis en alternance dans ces deux catégories, «restauration et sauvegarde du patrimoine bâti» et «médiation du patrimoine». C’est donc une toute nouvelle reconnaissance pour mettre en lumière des projets et des personnes qui ont eu un apport remarquable en médiation du patrimoine en dans les volets projet ou action. 

    MÉDIATION DU PATRIMOINE - VOLET PROJET 

    Ce volet vise les activités ou les réalisations en patrimoine qui créent des liens avec le public, font connaître des pratiques, documentent des savoir-faire ou encore mettent en valeur des sites archéologiques, des collections, des documents, des photographies ou même l’histoire des bâtiments. 

    Les types de projets admissibles sont les expositions, les publications, les circuits de visite guidée, les balados, les capsules vidéos, les films documentaires, les applications de réalité augmentée, etc. 

    Pour être admissible le projet doit avoir été réalisé par une personne ayant sa résidence principale au Bas-Saint-Laurent, un organisme à but non lucratif, un conseil de fabrique, une entreprise privée, une institution ou une municipalité au Bas-Saint-Laurent. Le projet doit avoir été réalisé dans la période s’échelonnant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2022 dans l’une des huit MRC suivantes : Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup ou Témiscouata. Un seul dossier peut être déposé et la candidature ne peut être soumise à la fois au volet Projet et Action de la même année. 


    MÉDIATION DU PATRIMOINE - VOLET ACTION 


    CBSL invite un individu, un groupe ou une association à déposer un dossier de mise en candidature pour leur action en médiation, sensibilisation ou transmission du patrimoine bas-laurentien. 


    Les types d’actions admissibles sont la calorisation du patrimoine par de l'implication bénévole, un travail de recherche, une carrière vouée à la sensibilisation en patrimoine, etc. 

    Pour être admissible l’action    doit être déposée par une seule personne ayant sa résidence 
principale au BSL. La mise en candidature peut aussi être déposée par une tierce personne. L’action doit avoir été réalisée dans l’une des huit MRC suivantes : Kamouraska, La 
Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup 
ou Témiscouata. Un seul dossier peut être déposé et la candidature ne peut être soumise à la fois au volet Projet et Action de la même année. 


    ÉCHÉANCE

    Les candidatures doivent être déposées en remplissant le formulaire en ligne au plus tard le 23 mai 2023 à 17 h. 


    Elles seront évaluées par un jury de pairs possédant des expertises diversifiées en matière de patrimoine, sur la base des conditions d’admissibilité et des critères d’évaluation. Trois finalistes par volet seront sélectionnés par le jury et le choix final sera révélé lors du gala des remises de prix Culture Bas-Saint-Laurent. Pour plus d'informations et pour présenter un projet, il faut consulter le site internet de CBSL.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...