X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coup d’envoi de la Planification stratégique 2024-2034 de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 22 avril 2023 | 06h33
  • Près d’une quarantaine de bénévoles d’organismes communautaires de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont pris part à la première d’une série de rencontres citoyennes prévues par l’équipe municipale en 2023. Prévue dans le cadre d’une grande réflexion sur le développement de Saint-Hubert inspirée du thème «Bâtissons l’avenir qui nous ressemble!», la Journée des organismes a donné le coup d’envoi aux rassemblements, aux groupes de discussion et aux multiples sondages qui permettront à la municipalité de connaitre ce que souhaitent les Saint-Hubertins pour l’avenir de leur village.  

    Organisée grâce au soutien financier du programme Voisins solidaires - un projet intermunicipal favorisant les occasions de rencontres ainsi que les initiatives favorables au bon voisinage et au bien vieillir - la journée offrait des ateliers permettant aux organismes de réfléchir et d’échanger sur leurs besoins, leurs forces et les enjeux auxquels ils font face. L’activité de préparation d’un calendrier commun des activités a déjà permis d’insuffler un vent d’énergie au sein de la communauté de bénévoles de Saint-Hubert grâce à des maillages entre organismes qui se sont créés spontanément à propos du partage d’équipements et de ressources cet été. 

    Saint-Hubert voit sa population doubler en saison estivale avec l’arrivée de centaines de citoyens saisonniers et de riverains propriétaires de chalets. L’engagement des organismes est précieux puisqu’ils assurent le dynamisme de la communauté tout au long de l’année et une offre d’activités bien garnie sur le territoire. 

    «Le sentiment d’appartenance chez nous est très fort et les gens qui s’impliquent bénévolement à Saint-Hubert sont nombreux. L’implication citoyenne est souvent une affaire de famille qui perdure depuis des générations. Nous savions donc qu’une rencontre avec des gens aussi dynamiques et engagés permettrait des échanges fructueux, mais le succès de la Journée des organismes va bien au-delà de nos attentes, souligne Josée Ouellet, mairesse. Les suggestions et les préoccupations exprimées étaient très intéressantes et elles seront toutes étudiées attentivement puisqu’elles alimenteront la réflexion du conseil sur l’avenir de Saint-Hubert. Nous reconnaissons l’apport des organismes et les efforts que font les bénévoles sont remarquables». 

    Selon elle, la planification stratégique 2024-2034 permettra à l’équipe municipale d’étudier les avenues possibles pour s’assurer que les organismes reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans les prochaines années. «Les citoyens de tous âges, incluant les enfants, seront écoutés au cours des prochains mois et le plan d’action qui en découlera sera le fruit des rencontres avec eux. Nous sommes très enthousiastes pour les prochaines étapes du projet puisqu’il nous permettra de bâtir un avenir et des projets basés sur les aspirations de tous nos citoyens», confie Mme Ouellet.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...

    Publié à 6h55

    Le Louperivois Gaston Pelletier élu troisième récipiendaire du prix Jacques-Grimard au Québec

    Le Louperivois, Gaston Pelletier, connu pour ses nombreux engagements dans la communauté, a vu son travail être récompensé devant ses pairs lors du 53e congrès de l’Association des archivistes du Québec qui se déroulait du 29 au 31 mai à l’Hôtel Universel. Il s’est distingué par son intérêt marqué pour l’histoire de sa région qui a motivé ses ...

    Publié à 6h00

    Moins d’emprunts pour les gros projets de Rivière-du-Loup 

    Bibliothèque municipale, caserne incendie, aéroport, rue Saint-Elzéar...La Ville de Rivière-du-Loup a réalisé des projets d’envergure nécessitant des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars au cours des dernières années. Toutefois, l’administration municipale empruntera finalement moins d’argent que prévu pour leur réalisation, ...