X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup en éveil lance un «cri d’alarme»

durée 18 avril 2023 | 15h12
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    L’organisme à but non lucratif Rivière-du-Loup en éveil continue de s’opposer au projet du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Le porte-parole, Pierre Landry, a partagé le 17 avril dernier une lettre ouverte s’adressant à l’ensemble des autorités publiques.

    Six mois après le début des travaux sur la rue Saint-Louis, M. Landry dénonce des conséquences majeures du chantier Medway, situé en plein centre-ville de Rivière-du-Loup et tout près de la rivière du même nom.

    Selon M. Landry, au moins deux parcelles de terrains sises en bordure du chantier seraient en train de s’affaisser. «Un de ces affaissements se trouve sur une propriété privée où l’on a dû notamment abattre une superbe épinette centenaire de crainte de voir l’arbre tomber; l’autre se situe en bordure du stationnement de la maison des aînés, angle sud-ouest», explique-t-il dans sa lettre. Des fissures qu'il juge inquiétantes sur la chaussée de la rue Saint-Louis ont également été remarquées.

    Des opérations impliquant de la machinerie lourde sur les versants nord et est du chantier en bordure de la rivière du Loup inquiètent M. Landry. Un immense tuyau, «d’une quinzaine de pouces de diamètre», a été installé. Ce dernier déverse dans la rivière les eaux de ruissellement provenant du chantier. 

    «On y a de plus prélevé des tonnes et des tonnes de sol contaminé, sans savoir comment on a pu départager ce “mauvais” sol du bon. Toutes ces opérations entraînent nécessairement une nouvelle contamination en surface, laquelle est immédiatement évacuée en direction de la rivière, et se retrouve immanquablement dans le fleuve», soutient Pierre Landry. Toutefois, aucune donnée scientifique ne vient appuyer ses affirmations.

    Le porte-parole de Rivière-du-Loup en éveil conclut sa lettre en exigeant des autorités publiques une enquête sur la gestion du chantier. Il tient aussi à ce qu’elles rassurent la population quant aux risques encourus en égard à la sécurité, la santé publique et l’environnement.

    commentairesCommentaires

    3

    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 1 an et 3 mois
      Medway respecter les règlements municipaux, c est rêver en couleur, ils se fouent carrément du peuple, de la bouette toute la saleté que ca peut engendrer. C est pas grave y s habitueront.
      Et la ville appuie, y a du cash en masse qui s en vient.
    • HL
      Huguette LANDRY
      temps Il y a 1 an et 3 mois
      Il n'est pas surprenant que cela s'écroule, ce sol est que du remplissage, avec les années le sol baisse.
      Nous demeurions sur la rue St Louis et le sous sol à du être refait à plusieurs reprises car le sol descend.
      Avec les années cela ne s'arrête pas, vous pouvez me croire.
      Ce n'est qu'un début. Y a t il des membres du conseil de ville qui y demeurent ?
      Mauvaise gestion? Mauvaises informations? Ou mauvaise volonté ????
      L'argent de nos jours n'a pas de conscience
    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 1 an et 3 mois
      Madame Landry, vous avez entièrement raison. Comme vous le dites si bien , l argent n a pas de conscience et ceux qui la gèrent dans ce dossier ne semblent pas en avoir non plus. Les supers ingénieurs qui ont accordés leurs bénédictions auront à gérer l odieux d un pareil projet a cet endroit avec un sol qui bouge régulièrement, Et déjà la maison des ainés commencent à avoir des problèmes et ca ne fait que commencer. Bravo les sans conscience
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...