X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une période de questions houleuse à Saint-Antonin

durée 12 avril 2023 | 15h42
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La période de questions de la séance du conseil de la Ville de Saint-Antonin s’est étirée sur près de deux heures le 11 avril et s’est plutôt transformée en «période de confrontation», durant laquelle des citoyens ont tour à tour remis en question l’intégrité et l’attitude du maire Michel Nadeau, ainsi que les choix des élus du conseil municipal, notamment en ce qui concerne les couts du contrat de déneigement.

    Au terme de cette séance houleuse qui rassemblait une cinquantaine de citoyens dans le Centre Réjean-Malenfant, le maire Michel Nadeau a évoqué la possibilité d’instaurer un règlement encadrant la période de questions lors des assemblées publiques de la Ville.

    «On va s’en venir comme Rivière-du-Loup, par rapport à deux ou trois personnes. Elles sont en train d’écœurer mes directeurs de travaux publics […] On va mettre en place une ligne de conduite [pour les périodes de questions]. On a de la misère à recruter du monde et on a des personnes qui sont en train de remettre des projets dans les tiroirs parce que des citoyens regardent toutes les virgules», a expliqué M. Nadeau.

    Il estime être à un cheveu de perdre son nouveau directeur des travaux publics. Depuis trois mois, les relations sont particulièrement tendues entre le maire et les citoyens lors des séances publiques. Le ton lève, de part et d’autre.

    Lors de la séance publique, le citoyen Réjean Caron (auteur d’une lettre ouverte diffusée dans l’édition d’Info Dimanche du 5 avril) a encore une fois remis en doute les chiffres fournis par la Ville de Saint-Antonin, et basés sur les états financiers, en lien avec le contrat de déneigement. Il continuait de confronter les informations de la Ville avec ses propres calculs.

    Le contrat de déneigement d’un tronçon de 24 kilomètres, d’une durée de cinq ans, a été octroyé à l’entreprise Excavations Bourgoin & Dickner pour la somme de 2,4 M$. L’entreprise était la seule à déposer une soumission lors de l’appel d’offres lancé en octobre 2022.

    «Je suis assis là, je fais mon travail, si vous trouvez que ce n’est pas assez, je peux aller ailleurs», a lancé le nouveau directeur des travaux publics, Carlo Brousseau, au citoyen Réjean Caron. Le maire Michel Nadeau a dénoncé «l’exagération» de certains citoyens lors de la période de questions. «Ce soir, on essaie encore d’ébranler mon personnel et ça, j’ai de la misère avec cela.» Les interventions de Carlo Brousseau ont permis d’obtenir une compensation de 130 000 $ supplémentaire du ministère des Transports du Québec afin de réduire la facture du déneigement, ont annoncé les élus le 11 avril.

    Des allégations concernant des conflits d’intérêts ont aussi fait surface, mais puisqu’elles n’ont pas été soumises à l’épreuve des faits, Info Dimanche a pris la décision de ne pas les relater.

    La citoyenne Estelle Dupont assistait pour la première fois à une séance publique du conseil de la Ville de Saint-Antonin. «Je suis estomaquée. Je repars très déçue de voir la façon dont ça se passe. Vous ne prenez pas toujours le temps d’écouter les gens, vous coupez la parole, vous levez le ton, vous montrez du doigt. Je suis très mal à l’aise de voir cela […] Je pense que les citoyens de Saint-Antonin valent plus que ça.» Elle affirme qu’il faudra revoir la façon de fonctionner à la Ville de Saint-Antonin.

    La citoyenne et bénévole Marie-Hélène Caron a aussi pris le micro pour dénoncer «le combat de coqs qui n’est pas inspirant du tout» entre le maire et certains citoyens concernant le contrat de déneigement. Elle a réclamé davantage de services pour les citoyens et les jeunes familles qui se sont installées au cours des dernières années à Saint-Antonin.

    Des critiques ont aussi été formulées envers le maire concernant l’achat d’un terrain de 70 hectares par la Ville de Saint-Antonin au cout de 480 000 $ pour le développement d’un parc vert. Michel Nadeau voit plutôt ce projet comme un investissement pour les familles et le futur de la Ville.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...