X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Succès du Forum plein air du Bas-Saint-Laurent

durée 8 avril 2023 | 14h29
  • La deuxième édition du Forum plein air du Bas-Saint-Laurent a été un succès, autant du côté de la participation que du contenu et de la richesse des échanges et du réseautage durant la journée. Quatre-vingt-seize passionnés de plein air se sont réunis mercredi dernier à l’Hôtel Navigateur de Rimouski.

    La présentation de l’avancement et du développement des actions en plein air au Bas-Saint-Laurent a été présentée par Céline Guillemart, conseillère au développement du plein air chez Loisir et Sport BSL et organisatrice du Forum. Les nombreux bons coups au Bas-Saint-Laurent ont suivi : le plein air inclusif par Lise Arsenault de Loisir et Sport BSL; l’application KamOù par Alexandre Bibeau de la MRC Kamouraska; les centrales d’équipements au Kamouraska par Josée Castonguay de la Maison de la Famille du Kamouraska; Grand Air Mitis par Arianne Picard de Grand Air Mitis et le répertoire des Basques en mouvement par Laurence Hélie-Fontaine et Samuel Binette de Cosmoss Les Basques.

    Trois ateliers de formations étaient proposés soit l’enseignement en plein air et le monde municipal présenté par Anouk Breton de la Fondation Monique Fitz-Back; l’assurance et le plein air présenté par Caroline Tanguay de Réseau plein air Québec et l’atelier de Jean Lacasse mandaté par Rando Québec sur l’entretien des sentiers, le balisage et les enjeux de surfréquentation.

    Deux kiosques étaient aussi à découvrir : Grandir en nature présenté Marie-Pier Lavoie et La Route bleue présentée conjointement par Camille Marchand-Sénéchal et Chahaya Saleha de Canot — Kayak Québec ainsi que de Cécile Régazzi et Étienne Bachand du Comité ZiP Sud de l’Estuaire.

    Le panel entrepreneurial a ensuite pris place, sur la visibilité, la promotion et la mise en marché du plein air; animé par Véronique Mariève Gosselin, directrice de l’école des entrepreneurs campus Bas-Saint-Laurent. Trois invités ont captivé l’assemblée : Gabriel Filippi grand alpiniste et conférencier chevronné; Maxime Gendron directeur général de TERFA et Alexandre Bibeau de la MRC de Kamouraska.

    La saveur entrepreneuriale a poursuivi lors d’un atelier de co-développement, où chaque tablée a pu partager et échanger sur leurs bonnes solutions à propos de trois thématiques et enjeux actuels en plein air, soit : le bénévolat en plein air; le financement et la gestion de la croissance.

    La conférence de Gabriel Filippi a clôturé la journée formidablement. Gabriel est le seul Québécois et deuxième Canadien à avoir gravi l’Everest (8 850 mètres) par ses deux versants (soit par le Népal et par le Tibet) et pour une quatrième fois au printemps 2022.

    Source : Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...