X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éclipse solaire totale : 97 % du phénomène visible au Bas-Saint-Laurent

durée 8 avril 2023 | 06h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Dans exactement un an, soit le 8 avril 2024, un phénomène rare se produira dans le ciel surplombant le Québec et l’Ontario : une éclipse solaire totale. Bien que cet évènement céleste se déroule annuellement de façon partielle, assister à une couverture complète du Soleil par la Lune est unique et n’arrive souvent qu’une seule fois dans une vie. L’astronome à l’Observatoire d’interprétation scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Marc-André Paradis, qui aura le privilège d’assister à sa seconde éclipse solaire totale, mentionne qu’elle sera visible à 97 % dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    «Ça va noircir amplement sur le terrain, on va voir la pénombre comme il faut. Il va rester un petit côté du soleil qui va émettre sa lumière», explique M. Paradis. Les endroits au Québec où la Lune couvrira 100 % du Soleil sont en Estrie (Bromont), en Beauce, à Grand-Sault et à Montréal. La totalité de l’éclipse durera environ trois minutes.

    Le phénomène céleste commencera vers 14 h 20 avant d’atteindre son maximum à 15 h 30 et se terminer à 16 h 40, laissant un temps d’observation d’environ 2 h 20 à la population. «Vivre une éclipse totale, ça sort de l’ordinaire parce que, pour la nature, le Soleil est en train de se coucher. La noirceur arrive, donc la nature devient tranquille», confie l’astronome. Les oiseaux arrêtent de piailler, les animaux se taisent puisque les prédateurs se mettent à chasser, la température chute un peu, souligne-t-il.

    Il raconte que depuis de l’histoire de l’humanité, les humains ont une connexion directe avec l’univers. Il informe que les éclipses solaires ont toujours été spéciales puisque, lorsque la Lune masquait complètement le Soleil, tout le monde cherchait à avoir un sorcier, un chaman ou un druide pour faire des incantations pour ramener la lumière. «Ç’a même arrêté une bataille, une guerre un moment donné», a-t-il indiqué.

    OBSERVER EN TOUTE SÉCURITÉ

    Selon Marc-André Paradis, il est important de déjà parler de cet évènement afin de préparer les gens à l’observation. «Lorsque toute la surface du Soleil est cachée par la Lune, il n’y a plus de lumière aveuglante pour nos yeux, donc on serait tentés de regarder juste à l’œil nu. Bien qu’on soit capables de le faire, ce n’est pas une bonne idée. Ce qui est dommageable pour les yeux c’est ce qu’on ne voit pas : les rayons ultraviolets (UV) et il y en a tout le tour du Soleil. C’est la couronne solaire, elle est très difficile à voir», partage-t-il.

    Même si l’astre est caché par son satellite, de nombreux rayons UV imperceptibles sont diffusés autour, dégradant ainsi la vue des humains sans qu’ils ne s’en rendent compte. La lumière ultraviolette qui entre en contact avec les yeux endommage le cristallin, ce qui de manière prolongée ou répétée peut développer un problème de cataractes. Afin d’éviter cette complication, il suffit de se procurer un filtre spécial pour observer l’éclipse ou la regarder à l’aide d’un petit trou percé dans une boite à chaussure.

    Avec une année d’avance, les intéressés souhaitant voir l’éclipse peuvent déjà se préparer en achetant cette feuille spéciale, qui s’épuise rapidement lorsque la date de l’évènement approche puisque tout le monde l’achète en même temps.

    Aster pourra tester son équipement avant le jour J du 8 avril 2024 avec l’éclipse partielle de 10 % qui se déroulera le 14 octobre prochain. À l'aide de son gros télescope, l’observatoire pourra notamment voir les taches solaires qui sont à la surface du Soleil et aura peut-être la chance d’observer des éruptions solaires. Lors de l’éclipse, il sera aussi possible d’apercevoir Mars et Vénus.

    Même si les éclipses solaires totales ne sont pas un phénomène unique puisqu’elles se passent annuellement, M. Paradis révèle qu’il est cependant rare d’être au bon endroit pour les regarder. La dernière observée au Québec remonte à 1972 et les scientifiques prévoient la prochaine, après celle de 2024, 82 ans plus tard.

    C’est donc un évènement astronomique à ne pas manquer. Aster dévoilera aussi une programmation pour l’occasion. L’observatoire compte se déplacer sur le terrain d’une école de la région afin de faire profiter les jeunes de leur équipement ainsi que le public.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...

    Publié à 9h44

    Plus d’une trentaine de chauffeurs d’autobus en grève à Rivière-du-Loup

    Entre 30 et 40 chauffeurs syndiqués salariés d’Autobus Camille Mailloux RDL sont entrés en grève ce 18 avril. Pendant une semaine, ils se promèneront dans la ville de Rivière-du-Loup afin de se faire entendre, eux qui demandent notamment une meilleure rémunération. Lors de ses négociations avec la compagnie Sogesco, principal actionnaire de ...

    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...