X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse vers l’ile Verte : la STQ fait l’acquisition d’une embarcation de relève 

durée 6 avril 2023 | 09h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Société des traversiers du Québec (STQ) a trouvé une embarcation de relève pour ses traverses de L’Isle-aux-Grues et de l’ile Verte. Elle a annoncé avoir fait l’acquisition du bateau Sauvagîles, auprès de la Société Duvetnor, le 5 avril. 

    Cet ajout dans la flotte opérationnelle de la STQ, qui a nécessité un investissement de 85 000 $, permettra d’avoir un plan de relève maritime pour les deux traverses comme c’est le cas dans d’autres traverses du réseau de la Société. Les navires NM Grue-des-Îles et NM Peter-Fraser demeurent toutefois les embarcations principales aux traverses de L’Isle-aux-Grues et de l’ile Verte, a-t-on précisé. 

    Selon la STQ, le nouveau bateau de la flotte est d’une longueur de 27 pieds (8.3 mètres) et peut accueillir 12 passagers. Construit en 1995 en Ontario, il est fait d’aluminium et nécessite l’expertise de deux membres d’équipage. Il pourra aussi compter sur nouveau nom qui sera dévoilé ultérieurement. 

    «UNE BONNE NOUVELLE»

    La Municipalité Notre-Dame-des-Sept-Douleurs travaille pour l’obtention d’un navire complémentaire depuis plusieurs années déjà. Cet automne, ses demandes sont revenues dans l’actualité, après que quatre bris soient survenus sur le NM Peter-Fraser en pleine saison touristique. Les effets se sont fait sentir rapidement sur l’ile, dont l’économie est basée en grande partie sur le tourisme.

    C’est donc sans surprise que la confirmation de l’acquisition d’une embarcation de relève, par la STQ, a été accueillie positivement par les élus et la mairesse, Louise Newbury. 

    «C’est une très bonne nouvelle! On savait que le dossier progressait, mais que le bateau soit maintenant acquis, c’est parfait. S’il peut être sur place pour les pannes et permettre aux citoyens de rentrer à l’ile et aux visiteurs de quitter quand le NM Peter-Fraser ne pourra pas être en opération, la journée même, ça va représenter beaucoup pour nous.»

    Mme Newbury ne s’en cache pas : elle aimerait que le navire ait l’île Verte comme port d’attache et qu’il puisse devenir complémentaire au traversier actuel au quotidien. Pas de problème, non plus, à ce qu’il quitte pour L’Isle-Aux-Grues lorsque nécessaire. 

    «Si le traversier ne pourrait pas partir de l’ile, l’équipage n’aurait qu’à transférer vers petit bateau et aller chercher les gens à l’autre quai, que ce soit des touristes ou des résidents», a-t-elle dit. 

    «Nous sommes désavantagés par les marées et une semaine sur deux pendant l’été, le navire ne peut pas traverser en raison de leur faible amplitude», a-t-elle rappelé. 

    Selon elle, le Sauvagîles offre plusieurs belles opportunités, notamment puisqu’il est plus rapide et qu’il peut faire davantage de traverses que le NM Peter-Fraser sur la même période. Le fait qu’il demande un tirant d’eau moins important, et qu’il peut naviguer en soirée est aussi avantageux. «Le service héliporté fonctionne bien durant la journée, mais il a ses limites», a-t-elle souligné.  

    Pour le moment, la STQ n’a pas précisé quel sera le port d’attache du nouveau navire. Elle a cependant soutenu que celui-ci «servira seulement dans le cas que les navires principaux ne soient pas disponibles au service», sous-entendant qu’une approche complémentaire au jour le jour avec le NM Peter-Fraser n’est pas dans les plans à court terme. 

    Quoi qu’il en soit, Louise Newbury est d’avis que la prochaine saison estivale pourrait démontrer la pertinence d’une telle façon de faire pour l’avenir. Un dossier qui sera donc à suivre. 

    Plus de détails suivront… 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h32

    Simon Caron est fier de sa participation à MasterChef Québec

    L’aventure du Louperivois de 31 ans Simon Caron à l’émission télévisée MasterChef Québec a pris fin le 22 février. Il se dit fier de son parcours, puisque lors de son inscription, il ne croyait pas avoir les capacités pour se lancer. Au terme de cette expérience, Simon Caron finit ainsi dans le top 10 des chefs amateurs au Québec. «Tu as un ...

    Publié à 9h45

    Une nouvelle unité de réadaptation comportementale intensive à Saint-Cyprien

    Une unité de réadaptation comportementale intensive (URCI) a été inaugurée à Saint-Cyprien, ce jeudi 22 février. Il s’agit seulement de la troisième unité du genre au Québec, de la première au Bas-Saint-Laurent, mais surtout d’un projet «innovant» qui pourrait éventuellement faire des petits ailleurs en province.  Installée dans une aile du ...

    Publié à 6h53

    Des résultats satisfaisants pour Avantis Coopérative

    Malgré une dernière année plus difficile pour Avantis Coopérative, l’entreprise a présenté des résultats satisfaisants lors de sa cinquième assemblée générale annuelle. Avec des ventes chiffrées à 711 M $, la coopérative a dévoilé un excédent d’exercice de 6,3 M $ dont 2,2 M $ seront versés en ristourne, en plus d’un remboursement de capital ...