X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le carrefour giratoire sous la loupe d’experts

durée 5 avril 2023 | 06h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’état de détérioration du carrefour giratoire situé à l’entrée ouest de la ville de Rivière-du-Loup ne passe pas inaperçu aux yeux des élus et de l’administration municipale. Au cours des prochains mois, une attention particulière y sera d’ailleurs accordée. 

    Le maire Mario Bastille a confirmé qu’une firme d’experts sera engagée prochainement afin d’étudier ce qui ne fonctionne pas et d’arriver avec des solutions, ce lundi 3 avril. Un budget de 125 000 $ sera prochainement octroyé pour ces démarches qui comprennent notamment une étude géotechnique, des analyses de données, le dépôt de rapports et des déplacements. 

    Une fois les résultats en main, les élus pourront prévoir des travaux de réfection qui pourraient être lancés en 2024, selon l’ampleur du chantier à réaliser, a-t-on expliqué. 

    «Il y a des problèmes d’infrastructures. Le sol travaille beaucoup là-bas. Est-ce qu’il est mal compacté? Est-ce qu’il y a autre chose? On veut avoir une firme de professionnels qui va venir faire des tests de sol et constater la problématique», a expliqué Mario Bastille, en marge de la séance du conseil municipal.  

    Actuellement, le carrefour giratoire est dans un piteux état. La chaussée est irrégulière et des trous sont observés un peu partout. Les usagers de la route ont aussi noté des signes d’affaissement par endroit. C’est pourquoi les élus souhaitent faire les choses dans l’ordre. 

    «C’est beau asphalter et [colmater les trous dans la chaussée], mais si c’est tout craqué l’année suivante, on va avoir dépensé des sous dans le vide», a illustré le maire Bastille pour justifier la somme qui sera accordée à la firme d’experts. 

    Soulignons que le règlement d’emprunt adopté pour cette dépense se chiffre à plus d’un million de dollars. C’est qu’il comprend aussi plusieurs autres investissements pour des services professionnels visant des infrastructures municipales. 

    Des sommes de 175 000 $ pour une analyse de la circulation au centre-ville, de 570 000 $ pour l’agrandissement de la zone C du lieu d’enfouissement technique et 145 500 $ pour la réfection des briques extérieures de l’hôtel de ville sont également prévues. 

    DES TRAVAUX DE PAVAGE 

    Lundi, les élus de Rivière-du-Loup ont par ailleurs fait savoir qu’ils comptent prochainement adopter un règlement d’emprunt de 1 291 346 $, taxes incluses, pour la réalisation de travaux de pavage, de construction de trottoirs et de bordures de rues pour l’année 2023. 

    Des portions du chemin des Raymond (entre Alexandre et Gilles), du boulevard Armand-Thériault (près de l’hôpital) et du boulevard de l’Hôtel-de-Ville seront ciblées. Les rues Desjardins, Fraserville, Laval et Frontenac, de même que l’intersection Fraser-des Cèdres, verront aussi de la machinerie au cours des prochains mois. 

    Le maire Mario Bastille espère que l’ouverture des soumissions n’amènera pas son lot de surprises, comme cela a été le cas trop souvent au cours des dernières années. Un seul soumissionnaire, Construction BML, une division de Sintra, avait alors déposé une offre plus élevée que les estimations des professionnels municipaux, forçant le report de certains projets. 

    Quoi qu'il en soit, Mario Bastille a assuré que les équipes de la ville travailleront à effectuer de petits travaux un peu partout sur le territoire, mais sur des rues qui ne figurent pas au programme pour 2023. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 2 ans
      Trous à donner partout dans la ville de rivière du loup, reste juste à choisir la rue, choisissez votre rue et vous aller trouver facilement toutes les rues sont brisées de toute facon. Non livré, venir consulter sur place. immense choix . Souhautons que la ville va finir par mettre du monde sur ce dossier, pour l instant y a un trou dans le budget, il est à la baisse en plus. Incroyable, faut le faire.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...