X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

I.M.P.A.C.T. : «On n’en parlera jamais assez»

durée 4 avril 2023 | 15h17
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Alors que la saison des bals de finissants approche à grand pas, le comité I.M.P.A.C.T. de Rivière-du-Loup et Kamouraska profite de l'occasion pour tenir, les 4 et 5 avril, son activité annuelle de sensibilisation aux dangers des distractions, ainsi que de la consommation d’alcool et de drogues au volant.

    Pour une deuxième année consécutive, le groupe a décidé de mettre l’emphase sur l’expérience des intervenants, qui sont les premiers à intervenir sur les lieux d’un accident de la route, ainsi que sur des présentations plus magistrales, plutôt que de miser sur une grande mise en scène d’accident. Ainsi, les jeunes sont beaucoup plus à l’écoute des propos qui leur sont énoncés.

    Seuls les élèves de cinquième secondaire de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et du Collège Notre-Dame étaient invités à assister à l’activité, qui se déroulait aujourd'hui, au Centre culturel Berger, de 9 h 30 à 11 h 30. Demain, c’est à la Salle André-Gagnon du Cégep de La Pocatière que se rassembleront les finissants de l’École secondaire Chanoine-Beaudet, de l’École polyvalente La Pocatière et du Collège de Saint-Anne-de-la-Pocatière.

    Une vidéo choc d’un accident, tournée auparavant lorsque l’activité avait lieu au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, a été projetée sur un écran géant. Des intervenants des milieux touchés par les accidents de la route tels que des policiers, des pompiers et des paramédics ont ensuite livré de touchants témoignages.

    Cette année, des agents évaluateurs en reconnaissance de drogue se sont adressés aux jeunes. L’agente Marie-Andrée Morneau et le sergent Roberto Lévesque, ont expliqué les différentes techniques permettant de détecter si un conducteur est sous l’influence de quelconques substances, ou drogues au volant.

    Les jeunes ont également eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la complexité du processus suivant la suspension du permis de conduire, ainsi que les coûts qui y sont reliés, avec Alexandre Dombrowski de la Société de l'assurance automobile du Québec. Aussi, Romain Villaret a présenté les effets que peuvent engendrer les impacts d’un accident sur le cerveau.

    Enfin, deux invités ont conclu l’activité du comité I.M.P.A.C.T. Il s’agissait de Jérémie Ouellet, un jeune homme qui a lui-même été victime d’un accident lorsqu’il avait 17 ans, ainsi que de Cassandra Bastille Sirois, l’amie d’une victime qui a malheureusement perdu la vie dans un tragique accident impliquant l’utilisation du cellulaire au volant.

    LE PROJET I.M.P.A.C.T.

    Le projet I.M.P.A.C.T de Rivière-du-Loup et de Kamouraska sensibilise les jeunes de la région depuis plus d’une dizaine années. Il tente de les conscientiser quant aux différents dangers des comportements à risque sur la route et les conséquences qui peuvent découler d’une mauvaise décision. Porté par la Sûreté du Québec, le projet tente aussi de déconstruire l’idée péjorative du travail des policiers.

    «On en parlera jamais assez», a lancé le sergent Dave Ouellet de la Sûreté du Québec, qui rappelle également l’importance du rôle des parents dans cette action de sensibilisation. «Le but d’I.M.P.A.C.T. c’est de sensibiliser les jeunes, mais aussi de sensibiliser les parents […] On aimerait que les parents en parle à leurs enfants.»

    commentairesCommentaires

    1

    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 1 an et 2 mois
      Actuellement les trous à éviter dans les rues de la ville , c est pire qu un gars chaud , c est épeurant d essayer de rouler en ville. Souhaiton que la ville va faire plus que d en boucher 3-4 par-ci par-la. C est pire que la drogue ou la boisson essayer de rouler dans les trous parce qu il y a plus de rue ou presque. On est rendu comme à Beyrouth après la guerre. Poutant il n y a pas eu de bombardement ev ville
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Trois-Pistoles en mode estivale

    La fébrilité du printemps laisse maintenant place à la confirmation d’un été des plus actifs à Trois-Pistoles! En effet la Ville propose une multitude d’animations, d’activités et d’accès améliorés à ses infrastructures afin que la population, mais également la visite venue d’ailleurs, en profite au maximum cet été. Pour le volet culturel, consultez ...

    Publié à 6h54

    Inauguration de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, et quelques membres du comité de développement de la Municipalité, ont procédé le 19 juin à l’inauguration d’une piste d’hébertisme. Située à proximité de l’école l’Oiseau-Chanteur, les élèves auront souvent l’occasion d’en profiter.  «C’est un super beau projet qu’on a mis à terme», souligne ...

    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...