X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix d’excellence Cecobois remis à la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 4 avril 2023 | 06h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska s’est vu remettre un prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) 2023 en février dernier. Cette reconnaissance a été décernée en raison de l’engagement municipal à l’utilisation du bois dans la construction de la patinoire couverte extérieure réalisée en 2021.

    «C’est grandiose», s’est exclamée Anita Ouellet-Castonguay, mairesse de la municipalité. Lorsqu’elle a reçu la plaque par la poste, elle confie qu’elle ne tenait plus en place. «Dans la vie, on a le droit de rêver et cette concrétisation est importante pour les Alexandrins, mais aussi pour le grand Kamouraska», partage-t-elle.

    Par la mise en place de cette infrastructure qui a demandé un investissement de 3,8 M$, la mairesse croit que Saint-Alexandre-de-Kamouraska a fait un grand pas pour répondre à un besoin de sa population. Elle souligne l’apport incroyable des architectes qui ont participé au projet et avec lesquels la municipalité partage le prix.

    Sur la plaque est inscrit : «Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) félicite la Ville de Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour l’utilisation du matériau bois dans la réalisation de la Patinoire couverte extérieure municipale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, un choix responsable qui contribue à l’essor d’un matériau issu d’une ressource locale, renouvelable et à faible empreinte écologique».

    Lors du gala qui se tenait le 16 février dernier, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a félicité tous les lauréats. «Privilégier le bois, c'est donner la place qu'elle mérite à une ressource locale, renouvelable et durable. Son utilisation, en plus de favoriser le bien-être des occupants et occupantes, contribue à la réduction de l'empreinte carbone de nos bâtiments et au développement économique responsable du Québec et de ses régions. », a-t-elle rappelé.

    Depuis que la patinoire est couverte, Mme Ouellet Castonguay se réjouit de l’augmentation de l’achalandage. En plus, l’espace peut être utilisé à l’année, permettant à Saint-Alexandre d’économiser sur des couts de chapiteau pour divers évènements municipaux.

    Au total, ce sont 20 réalisations de bois ainsi que 23 municipalités qui ont été récompensées par Cecobois à travers le Québec pour la huitième édition des Prix d’excellence.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...