X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix d’excellence Cecobois remis à la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 4 avril 2023 | 06h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska s’est vu remettre un prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) 2023 en février dernier. Cette reconnaissance a été décernée en raison de l’engagement municipal à l’utilisation du bois dans la construction de la patinoire couverte extérieure réalisée en 2021.

    «C’est grandiose», s’est exclamée Anita Ouellet-Castonguay, mairesse de la municipalité. Lorsqu’elle a reçu la plaque par la poste, elle confie qu’elle ne tenait plus en place. «Dans la vie, on a le droit de rêver et cette concrétisation est importante pour les Alexandrins, mais aussi pour le grand Kamouraska», partage-t-elle.

    Par la mise en place de cette infrastructure qui a demandé un investissement de 3,8 M$, la mairesse croit que Saint-Alexandre-de-Kamouraska a fait un grand pas pour répondre à un besoin de sa population. Elle souligne l’apport incroyable des architectes qui ont participé au projet et avec lesquels la municipalité partage le prix.

    Sur la plaque est inscrit : «Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) félicite la Ville de Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour l’utilisation du matériau bois dans la réalisation de la Patinoire couverte extérieure municipale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, un choix responsable qui contribue à l’essor d’un matériau issu d’une ressource locale, renouvelable et à faible empreinte écologique».

    Lors du gala qui se tenait le 16 février dernier, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a félicité tous les lauréats. «Privilégier le bois, c'est donner la place qu'elle mérite à une ressource locale, renouvelable et durable. Son utilisation, en plus de favoriser le bien-être des occupants et occupantes, contribue à la réduction de l'empreinte carbone de nos bâtiments et au développement économique responsable du Québec et de ses régions. », a-t-elle rappelé.

    Depuis que la patinoire est couverte, Mme Ouellet Castonguay se réjouit de l’augmentation de l’achalandage. En plus, l’espace peut être utilisé à l’année, permettant à Saint-Alexandre d’économiser sur des couts de chapiteau pour divers évènements municipaux.

    Au total, ce sont 20 réalisations de bois ainsi que 23 municipalités qui ont été récompensées par Cecobois à travers le Québec pour la huitième édition des Prix d’excellence.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 juin 2023 | 8h42

    Importante panne électrique à L’Isle-Verte 

    Près de 550 citoyens de L’Isle-Verte ont été privés d’électricité en début de matinée, ce mardi 6 juin. Les interruptions ont couvert un large territoire de la municipalité d’environ 885 résidents. Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, une première interruption, ciblée sur la rue Notre-Dame, près des voies d’accès à l’autoroute 20, a débuté ...

    6 juin 2023 | 6h00

    Une première édition réussie pour le Rendez-vous Commercial du Témiscouata

    C’est du 2 au 4 juin que s’est déroulée la toute première présentation du Rendez-vous Commercial du Témiscouata, organisée par la Chambre de Commerce du Témiscouata. Ce sont 40 commerçants des quatre coins de la région qui ont accueilli les visiteurs pour présenter leurs produits et services.   Bien que les visiteurs étaient moins nombreux ...

    5 juin 2023 | 13h12

    Culture extérieure illicite de cannabis : les policiers à l’affût durant toute la saison

    La Sûreté du Québec tient à rappeler qu’elle poursuivra ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique, et ce, durant toute la saison de lutte et d’éradication des cultures extérieures illicites de cannabis. Les enquêteurs et patrouilleurs de la Sûreté seront à l’affût ...