X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix d’excellence Cecobois remis à la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 4 avril 2023 | 06h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska s’est vu remettre un prix d’excellence du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) 2023 en février dernier. Cette reconnaissance a été décernée en raison de l’engagement municipal à l’utilisation du bois dans la construction de la patinoire couverte extérieure réalisée en 2021.

    «C’est grandiose», s’est exclamée Anita Ouellet-Castonguay, mairesse de la municipalité. Lorsqu’elle a reçu la plaque par la poste, elle confie qu’elle ne tenait plus en place. «Dans la vie, on a le droit de rêver et cette concrétisation est importante pour les Alexandrins, mais aussi pour le grand Kamouraska», partage-t-elle.

    Par la mise en place de cette infrastructure qui a demandé un investissement de 3,8 M$, la mairesse croit que Saint-Alexandre-de-Kamouraska a fait un grand pas pour répondre à un besoin de sa population. Elle souligne l’apport incroyable des architectes qui ont participé au projet et avec lesquels la municipalité partage le prix.

    Sur la plaque est inscrit : «Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) félicite la Ville de Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour l’utilisation du matériau bois dans la réalisation de la Patinoire couverte extérieure municipale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, un choix responsable qui contribue à l’essor d’un matériau issu d’une ressource locale, renouvelable et à faible empreinte écologique».

    Lors du gala qui se tenait le 16 février dernier, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a félicité tous les lauréats. «Privilégier le bois, c'est donner la place qu'elle mérite à une ressource locale, renouvelable et durable. Son utilisation, en plus de favoriser le bien-être des occupants et occupantes, contribue à la réduction de l'empreinte carbone de nos bâtiments et au développement économique responsable du Québec et de ses régions. », a-t-elle rappelé.

    Depuis que la patinoire est couverte, Mme Ouellet Castonguay se réjouit de l’augmentation de l’achalandage. En plus, l’espace peut être utilisé à l’année, permettant à Saint-Alexandre d’économiser sur des couts de chapiteau pour divers évènements municipaux.

    Au total, ce sont 20 réalisations de bois ainsi que 23 municipalités qui ont été récompensées par Cecobois à travers le Québec pour la huitième édition des Prix d’excellence.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...