X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un inventaire créé pour le patrimoine bâti de la MRC de Kamouraska

durée 2 avril 2023 | 13h30
  • Afin de dresser le portrait des bâtiments patrimoniaux sur son territoire, la MRC de Kamouraska a procédé à l’inventaire de son patrimoine bâti qui peut désormais être consulté sur son site Web.

    La révision de la Loi sur le patrimoine culturel a amené de nouvelles responsabilités aux municipalités et MRC, dont l’obligation de se doter, avant avril 2026, d’un inventaire du patrimoine bâti pour les bâtiments construits avant 1940 et qui ont une valeur patrimoniale. Celui adopté par la MRC en février dernier, recense environ 1 165 bâtiments et constitue une première phrase, car un nombre au moins équivalent de bâtiments d'intérêt patrimonial n'ont pas pu être inventoriés lors de cette démarche et le seront dans une prochaine étape.

    L’inventaire a été réalisé par la firme Bergeron-Gagnon. Les relevés terrain ont été faits principalement aux étés de 2020 et 2021. Toutes les municipalités ont été inventoriées. Les bâtiments ont été photographiés et décrits sommairement et une cote d’intérêt patrimonial leur a été accordée. Les fiches et le rapport d’inventaire sont disponibles sur le site Internet de la MRC de Kamouraska sur la page Mise en valeur du patrimoine.

    Il est important de mentionner que la présence d'une propriété dans l'inventaire de la MRC ne lui confère pas un statut «patrimonial» au sens de la Loi sur le patrimoine culturel, puisque seuls les biens classés par le ministère de la Culture et des Communications et cités par une municipalité possèdent un tel statut de protection.

    De plus, les bâtiments qui ont reçu une cote exceptionnelle ou supérieure sont placés sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.  

    Selon le préfet Sylvain Roy l’inventaire permet de constater à quel point le patrimoine bâti de notre milieu est d’intérêt. Il invite les gens à consulter l’inventaire pour s’en inspirer lorsque viendra le temps de faire des travaux à leur propriété.

    La MRC de Kamouraska invite les citoyens qui auraient des modifications à apporter à une propriété de l’inventaire à lui en faire part en communiquant avec Jeanne Maguire au [email protected]

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Fermeture des services d’obstétrique cet été : la MRC du Témiscouata en colère 

    La MRC de Témiscouata juge que la fermeture des services d’obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-Dame-du-Lac, pour la saison estivale, «est contre-productive et inacceptable» pour le milieu témiscouatain. Elle demande maintenant au CISSS du Bas-Saint-Laurent de revoir sa décision et de mettre en place un «comité d’action terrain» dont le mandat sera ...

    Publié à 11h10

    Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

    Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts modifiera l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 24 juin, à 12 h. La décision de modifier le territoire touché par cette interdiction a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison des conditions ...

    Publié à 6h51

    Place à la 15e édition du Festival country de Saint-Antonin

    Le Festival country de Saint-Antonin célèbrera cette année son 15e anniversaire, soit du 28 au 30 juin. À sa programmation déjà bien garnie s’ajouteront diverses nouveautés dont, entre autres, un gala de lutte et une compétition de Gymkhana.   Chaque année, le comité organisateur du Festival country de Saint-Antonin s’efforce d’apporter des ...