X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CLSC de Rivière-du-Loup déménagera dans le Complexe santé Rivière-du-Loup

durée 30 mars 2023 | 12h06
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le contrat de location d’un immeuble où déménagera le CLSC de Rivière-du-Loup a été octroyé au soumissionnaire le plus bas, Complexe Rivière-du-Loup inc. pour un montant de 11,2 M$. Les services de santé seront ainsi dispensés dans l’édifice de neuf étages du Groupe Medway présentement en construction sur la rue Saint-Louis.

    Les deux actionnaires du Complexe Rivière-du-Loup inc sont Gestion Yan Boudreau, qui est aussi président du Groupe Medway, et Gestion Jacques Poitras. Selon les informations disponibles dans l’appel d’offres, la location débutera le 1er avril 2024 pour relocaliser les activités du CLSC de Rivière-du-Loup. Le bail est d’une durée de 10 ans avec une option de renouvellement annuel pour 10 années supplémentaires.

    Le Groupe Medway a été avisé hier qu’il était le soumissionnaire retenu, soit celui avec l’offre conforme la plus basse. L’immeuble loué devait avoir une superficie de 3 000 mètres carrés et environ 120 employés travailleront sur place. Environ 85 places de stationnement à l’usage exclusif du CISSS du Bas-Saint-Laurent étaient comprises dans les conditions de l’appel d’offres.

    Selon le responsable des communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel, l’annonce du soumissionnaire retenu a eu lieu au terme d’un long processus. Le premier appel d’offres avait été publié le 15 avril 2022. Le 14 juillet, les soumissions ont été ouvertes. En novembre 2022, l’un des soumissionnaires a dû être exclu puisque son offre n’était pas conforme. Deux demandes de prolongation ont été faites, puisque le CISSS du Bas-Saint-Laurent était en attente d’une réponse du ministère de la Santé et des Services sociaux avant de pouvoir octroyer le contrat.

    Gilles Turmel indique que le déménagement dans les nouveaux locaux pourrait prendre environ un mois. «Maintenant que le contrat est attribué, des discussions ont lieu avec Medway concernant la livraison du bâtiment», précise-t-il. Le bail de location du CLSC dans ses locaux actuels, sur la rue Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, prendra fin le 31 mai 2024.

    D’après le Groupe Medway, le GMF Lafontaine rejoindra le CLSC de Rivière-du-Loup dans le Complexe santé Rivière-du-Loup.

    SOUMISSIONNAIRES

    La plus basse soumission, évaluée à 4,5 M$ avait été soumise par l’entreprise Carrefour Rivière-du-Loup, une propriété du Groupe Mach. Elle a été jugée non conforme. L’offre de Complexe santé Rivière-du-Loup inc, qui a été acceptée, se chiffrait à 11,2 M$.

    La compagnie à numéros 9216-5893 Québec Inc., a acheminé une offre de 11,7 M$. Cette entreprise est basée à Québec et son président est Michel Cadrin. À noter qu'elle assure la gestion de la Place Témis à Rivière-du-Loup, située au 220, rue Témiscouata.

    L’offre la plus élevée, chiffrée à 15,8 M$ provient de l’entreprise 9470-8286 Québec inc, dont la première actionnaire est Dre Josée Bouchard de Notre-Dame-du-Portage.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    2

    • MB
      Manon Bissonnette
      temps Il y a 2 ans
      Très bonne nouvelle pour tous les employés et les clients. Espérons qu’il y aura des places pour charger les véhicules électriques! Espérons aussi que l’équipe jeunesse en réadaptation pourra aussi avoir ses bureaux a ce nouvel emplacement au lieu d’être les seuls au CHRGP!
      Merci!!
    • MJC
      Marie-Josée Caron
      temps Il y a 2 ans
      Un exemple parfait que la règle du plus bas soumissionnaire tel qu'appliquée ici ne fait aucun sens. La troisième proposition n'est que de 500 000$ supérieur pour un contrat de 10 ans. ll faut être réaliste, Medway ne sera JAMAIS prêt pour le 31 mars 2024, tel que demandé. LE CISSS est parfaitement au courant et envisage déjà un déménagement temporaire. Pourquoi octroyer un contrat à un soumissionnaire alors qu'on sait qu'il ne rencontre pas les exigences? Plusieurs autres promoteur n'ont pas déposé d'offre jugeant trop court le délai demandé.

      C'est un autre point nébuleux et plus que discutable, qui s'ajoute à la liste de passe droit obscur octroyé au projet de Medway...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...