X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

En avril, «Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité»

durée 30 mars 2023 | 06h33
  • L’équipe d’Autisme de l’Est-du-Québec (ADEQ) a préparé une programmation variée pour le Mois de l’autisme qui se déroulera en avril sous le thème «Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité».

    Le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, les associations québécoises en autisme profitent de cette journée, et du mois d’avril, pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

    Selon le directeur général de l’ADEQ, Simon Dufresne, ces activités s’inscriront parfaitement dans la mission de l’organisme, présent au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. «Notre mission est d’œuvrer à l’inclusion et à l’amélioration de qualité de vie des personnes autistes et de leurs proches dans l’Est-du-Québec», précise M. Dufresne.

    Rappelons que l’autisme n’est pas une maladie, mais une condition neurodéveloppementale présente toute la vie. L'autisme, c'est une façon différente de traiter les informations sensorielles, de penser, de ressentir les émotions et de communiquer.

    L’AUTISME, UNE DIFFÉRENCE À CÉLÉBRER

    Cette année, les livres, la lecture et les espaces privilégiés qu’offrent les bibliothèques publiques prendront une place particulière durant le mois de l’autisme. Avec la collaboration du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, se déploieront différentes activités autour du thème de l’autisme. S’ajoutent à cela conférences, activités festives et moments de partages de réalités de personnes autistes et de leurs proches.

    QUELQUES ACTIVITÉS AU PROGRAMME

    La journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, sera marquée par le dévoilement du nouveau logo de l’ADEQ lors d’une activité familiale de jeux de société au Resto-Pub À qui le tour? de Rimouski.

    Valérie Jessica Laporte, alias Bleuet atypique, tiendra une conférence sur l’anxiété, le plus grand défi de beaucoup de personnes autistes ayant pour titre «L’autisme et ce parasite nommé anxiété. Minimiser les dégâts» le 11 avril en format virtuel.

    Le 29 avril, pour clore le mois de l’autisme, une activité cabane à sucre familiale sera présentée au parc des Chutes de Rivière-du-Loup.

    Plusieurs conférences seront offertes également par visionnement en direct. Notez qu’il est obligatoire de s’inscrire pour assister aux activités en présence ou en mode virtuel.

    Pour savoir comment vous inscrire et pour la programmation complète du mois de l’autisme, rendez-vous sur la page Facebook de l’Autisme de l’Est-du-Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    3 mai 2025 | 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...