X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

En avril, «Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité»

durée 30 mars 2023 | 06h33
  • L’équipe d’Autisme de l’Est-du-Québec (ADEQ) a préparé une programmation variée pour le Mois de l’autisme qui se déroulera en avril sous le thème «Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité».

    Le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, les associations québécoises en autisme profitent de cette journée, et du mois d’avril, pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

    Selon le directeur général de l’ADEQ, Simon Dufresne, ces activités s’inscriront parfaitement dans la mission de l’organisme, présent au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. «Notre mission est d’œuvrer à l’inclusion et à l’amélioration de qualité de vie des personnes autistes et de leurs proches dans l’Est-du-Québec», précise M. Dufresne.

    Rappelons que l’autisme n’est pas une maladie, mais une condition neurodéveloppementale présente toute la vie. L'autisme, c'est une façon différente de traiter les informations sensorielles, de penser, de ressentir les émotions et de communiquer.

    L’AUTISME, UNE DIFFÉRENCE À CÉLÉBRER

    Cette année, les livres, la lecture et les espaces privilégiés qu’offrent les bibliothèques publiques prendront une place particulière durant le mois de l’autisme. Avec la collaboration du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, se déploieront différentes activités autour du thème de l’autisme. S’ajoutent à cela conférences, activités festives et moments de partages de réalités de personnes autistes et de leurs proches.

    QUELQUES ACTIVITÉS AU PROGRAMME

    La journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, sera marquée par le dévoilement du nouveau logo de l’ADEQ lors d’une activité familiale de jeux de société au Resto-Pub À qui le tour? de Rimouski.

    Valérie Jessica Laporte, alias Bleuet atypique, tiendra une conférence sur l’anxiété, le plus grand défi de beaucoup de personnes autistes ayant pour titre «L’autisme et ce parasite nommé anxiété. Minimiser les dégâts» le 11 avril en format virtuel.

    Le 29 avril, pour clore le mois de l’autisme, une activité cabane à sucre familiale sera présentée au parc des Chutes de Rivière-du-Loup.

    Plusieurs conférences seront offertes également par visionnement en direct. Notez qu’il est obligatoire de s’inscrire pour assister aux activités en présence ou en mode virtuel.

    Pour savoir comment vous inscrire et pour la programmation complète du mois de l’autisme, rendez-vous sur la page Facebook de l’Autisme de l’Est-du-Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...