X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

En avril, «Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité»

durée 30 mars 2023 | 06h33
  • L’équipe d’Autisme de l’Est-du-Québec (ADEQ) a préparé une programmation variée pour le Mois de l’autisme qui se déroulera en avril sous le thème «Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité».

    Le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, les associations québécoises en autisme profitent de cette journée, et du mois d’avril, pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

    Selon le directeur général de l’ADEQ, Simon Dufresne, ces activités s’inscriront parfaitement dans la mission de l’organisme, présent au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. «Notre mission est d’œuvrer à l’inclusion et à l’amélioration de qualité de vie des personnes autistes et de leurs proches dans l’Est-du-Québec», précise M. Dufresne.

    Rappelons que l’autisme n’est pas une maladie, mais une condition neurodéveloppementale présente toute la vie. L'autisme, c'est une façon différente de traiter les informations sensorielles, de penser, de ressentir les émotions et de communiquer.

    L’AUTISME, UNE DIFFÉRENCE À CÉLÉBRER

    Cette année, les livres, la lecture et les espaces privilégiés qu’offrent les bibliothèques publiques prendront une place particulière durant le mois de l’autisme. Avec la collaboration du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, se déploieront différentes activités autour du thème de l’autisme. S’ajoutent à cela conférences, activités festives et moments de partages de réalités de personnes autistes et de leurs proches.

    QUELQUES ACTIVITÉS AU PROGRAMME

    La journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, sera marquée par le dévoilement du nouveau logo de l’ADEQ lors d’une activité familiale de jeux de société au Resto-Pub À qui le tour? de Rimouski.

    Valérie Jessica Laporte, alias Bleuet atypique, tiendra une conférence sur l’anxiété, le plus grand défi de beaucoup de personnes autistes ayant pour titre «L’autisme et ce parasite nommé anxiété. Minimiser les dégâts» le 11 avril en format virtuel.

    Le 29 avril, pour clore le mois de l’autisme, une activité cabane à sucre familiale sera présentée au parc des Chutes de Rivière-du-Loup.

    Plusieurs conférences seront offertes également par visionnement en direct. Notez qu’il est obligatoire de s’inscrire pour assister aux activités en présence ou en mode virtuel.

    Pour savoir comment vous inscrire et pour la programmation complète du mois de l’autisme, rendez-vous sur la page Facebook de l’Autisme de l’Est-du-Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...