Cinq finalistes de la région aux Lauriers de la gastronomie québécoise
Cinq initiatives et producteurs de la région du KRTB sont en nomination aux Lauriers de la gastronomie québécoise, des prix qui récompensent les meilleurs artisans de l’industrie culinaire au Québec. Les grands gagnants seront dévoilés le 29 mai prochain, lors du 5e anniversaire du Gala des Lauriers.
Parmi les finalistes de la région, on retrouve Fabien Demandolx de Racines boulangerie fermière de L’Isle-Verte qui est nommé dans la catégorie Boulanger.e de l’année des Lauriers pour une deuxième année consécutive. Il est accompagné par sa conjointe Ève Lapierre qui s’occupe du volet maraicher de l’entreprise.
Le secteur du Kamouraska se démarque dans les nominations cette année. Kim Côté (Chef.fe de l’année) et Perle Morency (Prix du meilleur service) de Côté Est de Kamouraska figurent parmi les finalistes encore une fois en 2023.
Le vigneron Samuel Lavoie de la Ferme le Raku à Saint-Germain-de-Kamouraska fait partie des finalistes de la catégorie Brasseur.se, vigneron.ne ou producteur.trice de boissons de l’année. Cette ferme biologique produit des vins naturels populaires auprès des restaurateurs de Kamouraska à Montréal.
L’initiative Mange ton Saint-Laurent, un collectif qui souhaite que les Québécois découvrent et s’approprient les ressources comestibles du fleuve, de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent, est en nomination dans la catégorie Entreprise ou initiative de l’année.
En 2021, Côté Est avait remporté le prix de restaurant de l’année aux Lauriers. Les votes sont ouverts aux professionnels de l’industrie jusqu'au 20 avril.