X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des entreprises du KRTB au cœur d’un projet-pilote

durée 28 mars 2023 | 09h36
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Six entreprises du KRTB participent à la première édition du projet-pilote «L'économie sociale j'achète!» soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Au total, 11 entreprises du Bas-Saint-Laurent se sont lancées dans le projet à partir d’octobre 2022.

    Le projet qui se terminera le 23 mai 2023 vise à stimuler l’approvisionnement des institutions publiques (les acheteurs) auprès des entreprises d’économie sociale (les fournisseurs) et à soutenir les entreprises qui souhaitent développer leurs liens d’affaires auprès de ces marchés, dans un contexte de reprise et de relance postpandémie et d’un mouvement en faveur de l’achat local.

    Les entreprises d’économies locales participantes sur le territoire sont Les Ateliers Mon Choix, le Verger patrimonial, Les services industriels RC, le Parc Kiskotuk, Espace collaboratif ouvert ECO-Rachel Berthiaume (LLio) et Les Énergies nouvelles Johannoises.

    Elles bénéficieront de formations, de sessions de coaching, d’activités de maillage et de démarchage de partenaires en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec. Économie sociale Bas-Saint-Laurent, organisateur du projet-pilote, aura droit à un accompagnement offert par le Conseil de l’économie sociale de Montréal (CÉSIM), qui a mis en place cette initiative en 2013 et qui entame la sixième édition sur le territoire montréalais. 

    L’objectif du projet est d’accroître les relations d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les institutions publiques par la mobilisation, la promotion, le démarchage, la déclaration, le maillage et l’appels d’offres. Il cherche aussi à renforcer les compétences de commercialisation des entreprises d’économie sociale via le parcours adapté d’ateliers de formation et de séances de coaching et la mise en place de cohortes.

    Près d’une vingtaine de signataires ont consenti à soutenir l’achat local auprès des entreprises d’économie sociale. Sur le territoire du KRTB se trouvent le Cégep de Rivière-du-Loup, la MRC de Témiscouata, la MRC de Rivière-du-Loup, la MRC Les Basques, la Ville de Saint-Pascal, la Ville de Témiscouata-sur-le-lac, la Ville de Dégelis, la Ville de Pohénégamook, la Ville de Rivière-du-Loup et la Ville de Trois-Pistoles.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...

    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...