X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des entreprises du KRTB au cœur d’un projet-pilote

durée 28 mars 2023 | 09h36
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Six entreprises du KRTB participent à la première édition du projet-pilote «L'économie sociale j'achète!» soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Au total, 11 entreprises du Bas-Saint-Laurent se sont lancées dans le projet à partir d’octobre 2022.

    Le projet qui se terminera le 23 mai 2023 vise à stimuler l’approvisionnement des institutions publiques (les acheteurs) auprès des entreprises d’économie sociale (les fournisseurs) et à soutenir les entreprises qui souhaitent développer leurs liens d’affaires auprès de ces marchés, dans un contexte de reprise et de relance postpandémie et d’un mouvement en faveur de l’achat local.

    Les entreprises d’économies locales participantes sur le territoire sont Les Ateliers Mon Choix, le Verger patrimonial, Les services industriels RC, le Parc Kiskotuk, Espace collaboratif ouvert ECO-Rachel Berthiaume (LLio) et Les Énergies nouvelles Johannoises.

    Elles bénéficieront de formations, de sessions de coaching, d’activités de maillage et de démarchage de partenaires en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec. Économie sociale Bas-Saint-Laurent, organisateur du projet-pilote, aura droit à un accompagnement offert par le Conseil de l’économie sociale de Montréal (CÉSIM), qui a mis en place cette initiative en 2013 et qui entame la sixième édition sur le territoire montréalais. 

    L’objectif du projet est d’accroître les relations d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les institutions publiques par la mobilisation, la promotion, le démarchage, la déclaration, le maillage et l’appels d’offres. Il cherche aussi à renforcer les compétences de commercialisation des entreprises d’économie sociale via le parcours adapté d’ateliers de formation et de séances de coaching et la mise en place de cohortes.

    Près d’une vingtaine de signataires ont consenti à soutenir l’achat local auprès des entreprises d’économie sociale. Sur le territoire du KRTB se trouvent le Cégep de Rivière-du-Loup, la MRC de Témiscouata, la MRC de Rivière-du-Loup, la MRC Les Basques, la Ville de Saint-Pascal, la Ville de Témiscouata-sur-le-lac, la Ville de Dégelis, la Ville de Pohénégamook, la Ville de Rivière-du-Loup et la Ville de Trois-Pistoles.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...