X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des entreprises du KRTB au cœur d’un projet-pilote

durée 28 mars 2023 | 09h36
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Six entreprises du KRTB participent à la première édition du projet-pilote «L'économie sociale j'achète!» soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Au total, 11 entreprises du Bas-Saint-Laurent se sont lancées dans le projet à partir d’octobre 2022.

    Le projet qui se terminera le 23 mai 2023 vise à stimuler l’approvisionnement des institutions publiques (les acheteurs) auprès des entreprises d’économie sociale (les fournisseurs) et à soutenir les entreprises qui souhaitent développer leurs liens d’affaires auprès de ces marchés, dans un contexte de reprise et de relance postpandémie et d’un mouvement en faveur de l’achat local.

    Les entreprises d’économies locales participantes sur le territoire sont Les Ateliers Mon Choix, le Verger patrimonial, Les services industriels RC, le Parc Kiskotuk, Espace collaboratif ouvert ECO-Rachel Berthiaume (LLio) et Les Énergies nouvelles Johannoises.

    Elles bénéficieront de formations, de sessions de coaching, d’activités de maillage et de démarchage de partenaires en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec. Économie sociale Bas-Saint-Laurent, organisateur du projet-pilote, aura droit à un accompagnement offert par le Conseil de l’économie sociale de Montréal (CÉSIM), qui a mis en place cette initiative en 2013 et qui entame la sixième édition sur le territoire montréalais. 

    L’objectif du projet est d’accroître les relations d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les institutions publiques par la mobilisation, la promotion, le démarchage, la déclaration, le maillage et l’appels d’offres. Il cherche aussi à renforcer les compétences de commercialisation des entreprises d’économie sociale via le parcours adapté d’ateliers de formation et de séances de coaching et la mise en place de cohortes.

    Près d’une vingtaine de signataires ont consenti à soutenir l’achat local auprès des entreprises d’économie sociale. Sur le territoire du KRTB se trouvent le Cégep de Rivière-du-Loup, la MRC de Témiscouata, la MRC de Rivière-du-Loup, la MRC Les Basques, la Ville de Saint-Pascal, la Ville de Témiscouata-sur-le-lac, la Ville de Dégelis, la Ville de Pohénégamook, la Ville de Rivière-du-Loup et la Ville de Trois-Pistoles.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...