X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Crise du logement : Maxime Blanchette-Joncas rencontre les milieux communautaire et privé

durée 27 mars 2023 | 15h10
  • Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a organisé une rencontre avec des organismes communautaires et des entrepreneurs de la MCR de Rimouski-Neigette afin d’échanger sur les enjeux fédéraux entourant le logement. Le taux d’inoccupation des logements à Rimouski se situait à 0,4 % en octobre 2022, comparativement à 0,2 % un an auparavant. 

    «La crise du logement que traverse présentement Rimouski, mais également l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, est criante. Au-delà des chiffres, j’entends les histoires des êtres humains qui en subissent les conséquences : des étudiants qui vivent dans des logements insalubres, des femmes victimes de violences qui doivent demeurer avec un conjoint violent ou des jeunes familles qui doivent se tasser dans un logement trop petit. C’est pour ça que j’ai réuni les acteurs qui ont les deux pieds sur le terrain afin de les entendre sur cet enjeu complexe et crucial», explique Maxime Blanchette-Joncas. 

    Didier Pérée, responsable de la gestion de projet chez Les Habitations Populaires de l’Est, ajoute que «pour résoudre la situation actuelle, une action concertée de tous les paliers de gouvernement sera nécessaire pour accroître le financement accordé à la création de logements sociaux et communautaires, en particulier dans notre région, qui fait face à des taux d’inoccupation historiquement bas. Dans ce contexte, le groupe de ressources techniques Les Habitations Populaires de l'Est se positionne en tant qu'acteur incontournable dans la recherche de solutions durables pour améliorer la situation du logement dans la région. » 

    La Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette souligne l’initiative du député fédéral, Maxime Blanchette-Joncas. «C’est important de travailler ensemble et nous sommes fiers de participer à la solution», renchérissent Jean-Martin Beaulieu, propriétaire de logements et Jean- Nicolas Marchand, directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette. 

    «Les rencontres avec les organismes communautaires et les entrepreneurs ont été extrêmement enrichissantes. C’est important de se parler autour d’une même table parce que ça va prendre la collaboration de tout le monde pour trouver des solutions qui répondent aux besoins de notre région et de notre monde», conclut M. Blanchette-Joncas.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...