X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simulations d’opérations offensives militaires au Parc du Campus-et-de-la-Cité

durée 25 mars 2023 | 17h56
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Certains résidents de Rivière-du-Loup ont probablement entendu des coups de feu et des détonations, aujourd’hui, près du centre-ville. En effet, les réservistes du régiment des Fusiliers du St-Laurent procédaient à des simulations d’opérations offensives militaires, au Parc du Campus-et-de-la-Cité.

    La population était invitée à assister à trois démonstrations de vingt minutes, lesquelles se déroulaient à 10h30, 12h30 et 13h30. Lors de la première, les quatre estrades étaient remplies. «Il y avait beaucoup de monde, plein de familles. C’est vraiment le fun», a mentionné la capitaine Jessica Martel.

    Ces simulations d’attaques de section, réalisées par une dizaine de réservistes, avaient pour but de mettre de l’avant le rôle des soldats d’infanterie, qui est principalement d’identifier et de neutraliser l’ennemi. «Les gens voient ce qu’un fantassin peut faire. Ça vient vraiment mettre des images sur les mots», a ajouté la caporale Véronique Desrochers.

    Des munitions à blanc ainsi que des grenades fumigènes ont été utilisées pour ajouter au réalisme des exercices. Il n’y avait donc aucun danger pour la population.

    Selon Jessica Martel, il s’agissait d’une première au Bas-Saint-Laurent en ce qui concerne la tenue de telles démonstrations en milieu urbain. «En tout cas, dans les vingt dernières années, il n’y en a pas eu. À Montréal, ils en font un petit peu plus souvent des simulations, dans des festivals aériens, par exemple, mais pas avec des fumigènes et des simulateurs comme nous. Ça demande beaucoup, administrativement, au niveau de l’armée. Ça demande des autorisations d’Ottawa», a-t-elle expliqué.

    JOURNÉE PORTES OUVERTES

    La tenue de ces simulations militaires visait également la promotion d’une journée portes ouvertes qui aura lieu demain, le 26 mars, de 10h à 16h, au manège militaire de Rivière-du-Loup. Sur place, divers kiosques, dégustation de rations, simulateur de tir, véhicule blindé léger, armes et équipements. Il sera également possible d’observer différentes démonstrations effectuées par les réservistes du régiment des Fusiliers du St-Laurent.

    «Les gens pourront essayer les vestes tactiques, sac à dos, casques et se prendre en photo. C’est vraiment interactif et le but c’est d’expliquer un petit peu ce qu’on fait, nous, dans la réserve, puis pourquoi on a décidé de faire ça une fin de semaine sur deux, à temps partiel, etc.», a conclu Jessica Martel.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...