X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simulations d’opérations offensives militaires au Parc du Campus-et-de-la-Cité

durée 25 mars 2023 | 17h56
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Certains résidents de Rivière-du-Loup ont probablement entendu des coups de feu et des détonations, aujourd’hui, près du centre-ville. En effet, les réservistes du régiment des Fusiliers du St-Laurent procédaient à des simulations d’opérations offensives militaires, au Parc du Campus-et-de-la-Cité.

    La population était invitée à assister à trois démonstrations de vingt minutes, lesquelles se déroulaient à 10h30, 12h30 et 13h30. Lors de la première, les quatre estrades étaient remplies. «Il y avait beaucoup de monde, plein de familles. C’est vraiment le fun», a mentionné la capitaine Jessica Martel.

    Ces simulations d’attaques de section, réalisées par une dizaine de réservistes, avaient pour but de mettre de l’avant le rôle des soldats d’infanterie, qui est principalement d’identifier et de neutraliser l’ennemi. «Les gens voient ce qu’un fantassin peut faire. Ça vient vraiment mettre des images sur les mots», a ajouté la caporale Véronique Desrochers.

    Des munitions à blanc ainsi que des grenades fumigènes ont été utilisées pour ajouter au réalisme des exercices. Il n’y avait donc aucun danger pour la population.

    Selon Jessica Martel, il s’agissait d’une première au Bas-Saint-Laurent en ce qui concerne la tenue de telles démonstrations en milieu urbain. «En tout cas, dans les vingt dernières années, il n’y en a pas eu. À Montréal, ils en font un petit peu plus souvent des simulations, dans des festivals aériens, par exemple, mais pas avec des fumigènes et des simulateurs comme nous. Ça demande beaucoup, administrativement, au niveau de l’armée. Ça demande des autorisations d’Ottawa», a-t-elle expliqué.

    JOURNÉE PORTES OUVERTES

    La tenue de ces simulations militaires visait également la promotion d’une journée portes ouvertes qui aura lieu demain, le 26 mars, de 10h à 16h, au manège militaire de Rivière-du-Loup. Sur place, divers kiosques, dégustation de rations, simulateur de tir, véhicule blindé léger, armes et équipements. Il sera également possible d’observer différentes démonstrations effectuées par les réservistes du régiment des Fusiliers du St-Laurent.

    «Les gens pourront essayer les vestes tactiques, sac à dos, casques et se prendre en photo. C’est vraiment interactif et le but c’est d’expliquer un petit peu ce qu’on fait, nous, dans la réserve, puis pourquoi on a décidé de faire ça une fin de semaine sur deux, à temps partiel, etc.», a conclu Jessica Martel.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...