X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simulations d’opérations offensives militaires au Parc du Campus-et-de-la-Cité

durée 25 mars 2023 | 17h56
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Stagiaire - journaliste

    Certains résidents de Rivière-du-Loup ont probablement entendu des coups de feu et des détonations, aujourd’hui, près du centre-ville. En effet, les réservistes du régiment des Fusiliers du St-Laurent procédaient à des simulations d’opérations offensives militaires, au Parc du Campus-et-de-la-Cité.

    La population était invitée à assister à trois démonstrations de vingt minutes, lesquelles se déroulaient à 10h30, 12h30 et 13h30. Lors de la première, les quatre estrades étaient remplies. «Il y avait beaucoup de monde, plein de familles. C’est vraiment le fun», a mentionné la capitaine Jessica Martel.

    Ces simulations d’attaques de section, réalisées par une dizaine de réservistes, avaient pour but de mettre de l’avant le rôle des soldats d’infanterie, qui est principalement d’identifier et de neutraliser l’ennemi. «Les gens voient ce qu’un fantassin peut faire. Ça vient vraiment mettre des images sur les mots», a ajouté la caporale Véronique Desrochers.

    Des munitions à blanc ainsi que des grenades fumigènes ont été utilisées pour ajouter au réalisme des exercices. Il n’y avait donc aucun danger pour la population.

    Selon Jessica Martel, il s’agissait d’une première au Bas-Saint-Laurent en ce qui concerne la tenue de telles démonstrations en milieu urbain. «En tout cas, dans les vingt dernières années, il n’y en a pas eu. À Montréal, ils en font un petit peu plus souvent des simulations, dans des festivals aériens, par exemple, mais pas avec des fumigènes et des simulateurs comme nous. Ça demande beaucoup, administrativement, au niveau de l’armée. Ça demande des autorisations d’Ottawa», a-t-elle expliqué.

    JOURNÉE PORTES OUVERTES

    La tenue de ces simulations militaires visait également la promotion d’une journée portes ouvertes qui aura lieu demain, le 26 mars, de 10h à 16h, au manège militaire de Rivière-du-Loup. Sur place, divers kiosques, dégustation de rations, simulateur de tir, véhicule blindé léger, armes et équipements. Il sera également possible d’observer différentes démonstrations effectuées par les réservistes du régiment des Fusiliers du St-Laurent.

    «Les gens pourront essayer les vestes tactiques, sac à dos, casques et se prendre en photo. C’est vraiment interactif et le but c’est d’expliquer un petit peu ce qu’on fait, nous, dans la réserve, puis pourquoi on a décidé de faire ça une fin de semaine sur deux, à temps partiel, etc.», a conclu Jessica Martel.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 mai 2023 | 12h31

    Medway: un impact «non négligeable» sur la circulation

    Le Complexe Santé Rivière-du-Loup aura un impact «non négligeable» sur la circulation du secteur de la rue St-Louis et du centre-ville. Le promoteur a donc proposé à la Ville de Rivière-du-Loup deux mesures d’atténuation qui permettraient, selon lui, de remédier à la problématique et même d’améliorer la condition actuelle de la circulation. Le ...

    29 mai 2023 | 6h35

    Rassemblement de motos à Trois-Pistoles en juin

    De nombreux amateurs de moto se donneront rendez-vous à Trois-Pistoles, le 11 juin, dans le cadre d’un grand rassemblement. Des passionnés de la région, mais aussi de partout au Québec, sont attendus.  Les motocyclistes sont invités à se présenter dans le stationnement de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vers 8 h 30. Café et ...

    29 mai 2023 | 6h02

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir conclut une entente avec un lycée de France

    Une délégation du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA) s’est rendue en France afin de signer, ce 23 mai, une entente avec le Lycée Jean-Dupuy de Tarbes. Ce partenariat permettra des échanges étudiants entre les deux établissements scolaires pour une durée d’un an. Le directeur du CFPPA, Benoît Ouellet, raconte que ...