X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire soutient et appuie les démarches

durée 26 mars 2023 | 09h26
  • Le 10 mars dernier, les deux paliers de gouvernements annonçaient leurs volontés d’agrandir le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent en déclenchant les démarches administratives entourant des consultations publiques pour définir les limites de cet agrandissement prévu pour 2025. Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire souhaite souligner cette annonce qui était attendue depuis de nombreuses années pour assurer une meilleure protection du béluga du Saint-Laurent et de son écosystème.

    L’organisme œuvre depuis plusieurs années à la restauration d’écosystèmes aquatiques visant le maintien et l’amélioration de la biodiversité aquatique essentielle pour les espèces fourragères qui soutiennent de nombreuses espèces marines dont le béluga du Saint-Laurent.

    Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire coordonne également les travaux de la Table de Concertation Régionale de l’Estuaire moyen (TCR) qui a mis au cœur de ses enjeux la protection de l’estuaire et sa conservation pour les générations futures. Son Plan de Gestion Intégrée Régional (PGIR) intègre ces enjeux et devrait être annoncé et présenté à la population d’ici les prochains mois. Nous sommes particulièrement fiers de voir se concrétiser l’un des points majeurs de ce plan via cette annonce gouvernementale.

    Les prochains mois et années seront assurément suivis avec assiduité afin de s’assurer que tous les moyens seront mis en œuvre pour soutenir les autorités du parc marin dans leur gestion de ce parc qui verra sa superficie potentiellement quadruplée. Les défis seront grands afin de veiller sur cet écosystème unique et sa protection devra passer par des ressources humaines et financières suffisantes et adéquates pour atteindre sa mission.

    Toutefois, les travaux de concertation via le vaste réseau des comités ZIPs soutenu par son regroupement national Stratégies Saint-Laurent, continueront leur veille et leurs actions pour limiter les impacts de la pollution du Saint-Laurent par de nombreux polluants et par des eaux usées trop souvent rejetées dans l’environnement du béluga du Saint-Laurent.

    Tous les efforts collectifs ne sauraient se limiter au seul agrandissement du parc marin, mais doivent aussi se concentrer sur les causes du dépérissement de cet emblème national. Des polluants émergents comme les microplastiques, les substances pharmaceutiques et autres éléments toxiques se retrouvent trop facilement dans les cours d’eau et il faut poursuivre les travaux via le programme ZIP, coordonné par Environnement Canada. Programme qui prendra fin en 2026 et qui, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire espère, sera renouvelé afin de poursuivre la mission qu’est le Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...