X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Agrandissement du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire soutient et appuie les démarches

durée 26 mars 2023 | 09h26
  • Le 10 mars dernier, les deux paliers de gouvernements annonçaient leurs volontés d’agrandir le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent en déclenchant les démarches administratives entourant des consultations publiques pour définir les limites de cet agrandissement prévu pour 2025. Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire souhaite souligner cette annonce qui était attendue depuis de nombreuses années pour assurer une meilleure protection du béluga du Saint-Laurent et de son écosystème.

    L’organisme œuvre depuis plusieurs années à la restauration d’écosystèmes aquatiques visant le maintien et l’amélioration de la biodiversité aquatique essentielle pour les espèces fourragères qui soutiennent de nombreuses espèces marines dont le béluga du Saint-Laurent.

    Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire coordonne également les travaux de la Table de Concertation Régionale de l’Estuaire moyen (TCR) qui a mis au cœur de ses enjeux la protection de l’estuaire et sa conservation pour les générations futures. Son Plan de Gestion Intégrée Régional (PGIR) intègre ces enjeux et devrait être annoncé et présenté à la population d’ici les prochains mois. Nous sommes particulièrement fiers de voir se concrétiser l’un des points majeurs de ce plan via cette annonce gouvernementale.

    Les prochains mois et années seront assurément suivis avec assiduité afin de s’assurer que tous les moyens seront mis en œuvre pour soutenir les autorités du parc marin dans leur gestion de ce parc qui verra sa superficie potentiellement quadruplée. Les défis seront grands afin de veiller sur cet écosystème unique et sa protection devra passer par des ressources humaines et financières suffisantes et adéquates pour atteindre sa mission.

    Toutefois, les travaux de concertation via le vaste réseau des comités ZIPs soutenu par son regroupement national Stratégies Saint-Laurent, continueront leur veille et leurs actions pour limiter les impacts de la pollution du Saint-Laurent par de nombreux polluants et par des eaux usées trop souvent rejetées dans l’environnement du béluga du Saint-Laurent.

    Tous les efforts collectifs ne sauraient se limiter au seul agrandissement du parc marin, mais doivent aussi se concentrer sur les causes du dépérissement de cet emblème national. Des polluants émergents comme les microplastiques, les substances pharmaceutiques et autres éléments toxiques se retrouvent trop facilement dans les cours d’eau et il faut poursuivre les travaux via le programme ZIP, coordonné par Environnement Canada. Programme qui prendra fin en 2026 et qui, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire espère, sera renouvelé afin de poursuivre la mission qu’est le Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...