X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Revenu Québec accompagne les étudiants dans la production de leur déclaration

durée 26 mars 2023 | 11h13
  • Revenu Québec se veut un allié indispensable des citoyens dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales et est le mieux placé pour répondre à leurs questions sur les impôts, et ce, peu importe leur profil et leur situation.

    AIDER LES ÉTUDIANTS À TIRER AVANTAGE

    Les étudiants qui travaillent pendant leurs études, ou ceux qui bénéficient d’un prêt étudiant ou d’une bourse, gagneront à visiter la plateforme numérique justepourtous.ca de Revenu Québec avant de produire leur déclaration de revenus.

    C’est l’un des premiers outils que ces personnes devraient consulter pour découvrir les crédits d’impôt et les déductions auxquels elles pourraient avoir droit et obtenir des réponses à leurs questions. Une section du microsite qui leur est consacrée recense les réponses aux questions qui sont les plus fréquemment posées, dans un langage simple et facile à comprendre.

    L’un des mythes à déconstruire : ce n’est pas l’âge qui détermine le moment de produire sa première déclaration de revenus. C’est plutôt le fait de se retrouver dans certaines situations. Par exemple, un étudiant travaillant à temps partiel pourrait avoir droit à un remboursement pour des sommes retenues en trop à titre d’impôt, de cotisations au Régime des rentes du Québec ou encore de cotisations au Régime québécois d’assurance parentale.

    REMBOURSEMENT POSSIBLE

    Il est important de mentionner que même si un étudiant n’a gagné aucun revenu pendant l’année, il pourrait être avantageux pour cette personne de produire une déclaration de revenus afin de bénéficier de certains crédits d’impôt, de les reporter ou de les transférer à une autre personne. Il peut s’agir, entre autres, du crédit d’impôt pour solidarité, du crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen ou du montant pour intérêts payés sur un prêt étudiant. Il est possible de consulter la liste des crédits d’impôt offerts aux étudiants ou à leurs parents pour en savoir plus.

    Par ailleurs, un étudiant pourrait également bénéficier de certains autres avantages fiscaux, notamment la déduction pour frais de déménagement, dans le cas où il ou elle doit se rapprocher de son lieu d’études. Pour en savoir plus et pour connaître les conditions y donnant droit, consultez la page Déductions.

    DE L’AIDE

    Les étudiants ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple pourraient être admissibles au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement. Dans le cadre de ce service, une ou un bénévole pourra les aider à remplir leurs déclarations de revenus.

    De plus, il est bon de savoir que les particuliers à faible revenu peuvent utiliser gratuitement certains des logiciels d’impôt autorisés par le gouvernement pour produire leur déclaration. La transmission en ligne leur permet de l’acheminer plus rapidement et d’obtenir dans les meilleurs délais le remboursement qui pourrait leur être versé.

    En terminant, rappelons que, cette année, la date limite pour la production de la déclaration de revenus est le 1er mai 2023.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h36

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska exige une meilleure sécurisation de la route 289

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska est à bout de patience. Elle souhaite que des changements importants soient apportés afin de sécuriser la route 289 qui la traverse en son cœur. Voilà un bon moment que le statu quo n’est plus possible, mais les choses doivent maintenant bouger rapidement, estime la mairesse Anita ...

    Publié à 14h20

    Pierre Poilievre sera à Rivière-du-Loup le 22 juin prochain

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, qui caracole en tête dans les différents sondages en vue des élections fédérales sera de passage à Rivière-du-Loup le samedi 22 juin prochain. C’est le député conservateur de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux qui en a fait l’annonce. La présence du chef ...

    11 juin 2024 | 15h48

    Rencontre du BAPE : des inquiétudes environnementales à l’endroit du projet PPAW1

    Une soixantaine de personnes, dont plusieurs élus de la région, ont assisté à la première séance organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1), ce lundi 10 juin à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup.  La soirée avait pour but de permettre ...