X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Revenu Québec accompagne les étudiants dans la production de leur déclaration

durée 26 mars 2023 | 11h13
  • Revenu Québec se veut un allié indispensable des citoyens dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales et est le mieux placé pour répondre à leurs questions sur les impôts, et ce, peu importe leur profil et leur situation.

    AIDER LES ÉTUDIANTS À TIRER AVANTAGE

    Les étudiants qui travaillent pendant leurs études, ou ceux qui bénéficient d’un prêt étudiant ou d’une bourse, gagneront à visiter la plateforme numérique justepourtous.ca de Revenu Québec avant de produire leur déclaration de revenus.

    C’est l’un des premiers outils que ces personnes devraient consulter pour découvrir les crédits d’impôt et les déductions auxquels elles pourraient avoir droit et obtenir des réponses à leurs questions. Une section du microsite qui leur est consacrée recense les réponses aux questions qui sont les plus fréquemment posées, dans un langage simple et facile à comprendre.

    L’un des mythes à déconstruire : ce n’est pas l’âge qui détermine le moment de produire sa première déclaration de revenus. C’est plutôt le fait de se retrouver dans certaines situations. Par exemple, un étudiant travaillant à temps partiel pourrait avoir droit à un remboursement pour des sommes retenues en trop à titre d’impôt, de cotisations au Régime des rentes du Québec ou encore de cotisations au Régime québécois d’assurance parentale.

    REMBOURSEMENT POSSIBLE

    Il est important de mentionner que même si un étudiant n’a gagné aucun revenu pendant l’année, il pourrait être avantageux pour cette personne de produire une déclaration de revenus afin de bénéficier de certains crédits d’impôt, de les reporter ou de les transférer à une autre personne. Il peut s’agir, entre autres, du crédit d’impôt pour solidarité, du crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen ou du montant pour intérêts payés sur un prêt étudiant. Il est possible de consulter la liste des crédits d’impôt offerts aux étudiants ou à leurs parents pour en savoir plus.

    Par ailleurs, un étudiant pourrait également bénéficier de certains autres avantages fiscaux, notamment la déduction pour frais de déménagement, dans le cas où il ou elle doit se rapprocher de son lieu d’études. Pour en savoir plus et pour connaître les conditions y donnant droit, consultez la page Déductions.

    DE L’AIDE

    Les étudiants ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple pourraient être admissibles au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement. Dans le cadre de ce service, une ou un bénévole pourra les aider à remplir leurs déclarations de revenus.

    De plus, il est bon de savoir que les particuliers à faible revenu peuvent utiliser gratuitement certains des logiciels d’impôt autorisés par le gouvernement pour produire leur déclaration. La transmission en ligne leur permet de l’acheminer plus rapidement et d’obtenir dans les meilleurs délais le remboursement qui pourrait leur être versé.

    En terminant, rappelons que, cette année, la date limite pour la production de la déclaration de revenus est le 1er mai 2023.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 juin 2023 | 8h42

    Importante panne électrique à L’Isle-Verte 

    Près de 550 citoyens de L’Isle-Verte ont été privés d’électricité en début de matinée, ce mardi 6 juin. Les interruptions ont couvert un large territoire de la municipalité d’environ 885 résidents. Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, une première interruption, ciblée sur la rue Notre-Dame, près des voies d’accès à l’autoroute 20, a débuté ...

    6 juin 2023 | 6h00

    Une première édition réussie pour le Rendez-vous Commercial du Témiscouata

    C’est du 2 au 4 juin que s’est déroulée la toute première présentation du Rendez-vous Commercial du Témiscouata, organisée par la Chambre de Commerce du Témiscouata. Ce sont 40 commerçants des quatre coins de la région qui ont accueilli les visiteurs pour présenter leurs produits et services.   Bien que les visiteurs étaient moins nombreux ...

    5 juin 2023 | 13h12

    Culture extérieure illicite de cannabis : les policiers à l’affût durant toute la saison

    La Sûreté du Québec tient à rappeler qu’elle poursuivra ses efforts pour contrer les activités des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre juridique, et ce, durant toute la saison de lutte et d’éradication des cultures extérieures illicites de cannabis. Les enquêteurs et patrouilleurs de la Sûreté seront à l’affût ...