X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Redécoupage électoral : le député Blanchette-Joncas lance un ultime cri du cœur

durée 24 mars 2023 | 13h04
  • Le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a comparu devant le Comité permanent des affaires de la Chambre en lien avec le redécoupage électoral. Dans un discours émotif, il s’est vivement opposé à la proposition de supprimer la circonscription voisine d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia.

    «La Commission veut faire passer le nombre de circonscriptions dans l’est-du-Québec de quatre à trois. Ce scénario est totalement inacceptable. C’est une attaque frontale contre nos régions et contre le poids politique de la ruralité, qui se retrouve complètement écrasée par les villes. Ça ne passe pas!», s’est insurgé le député Blanchette-Joncas.

    «Tous les acteurs politiques de l’est-du-Québec se sont levés pour s’opposer à la proposition. J’ai rassemblé et soumis au comité plusieurs dizaines de résolutions adoptées par les municipalités et organismes des quatre coins de ma circonscription. La Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) s’est aussi positionnée dans le même sens. Partout dans la région, la réaction est unanime», a ajouté Maxime Blanchette-Joncas.

    «Dans les années 1960, nous avions sept députés pour le même territoire. Alors qu’on veut faire passer ce nombre à trois, comment peut-on prétendre que ça n’aura pas d’impact sur la présence des élus sur le terrain et sur les services de proximité offerts aux citoyens par les bureaux de députés ? Notre réalité territoriale n’a rien à voir avec celle du centre-ville de Montréal», a fait remarquer le député.

    «La solution, elle est simple : la loi permet d’accorder un statut d’exception qui permettrait de maintenir le statu quo à quatre circonscriptions. Au nom de tous nos gens en région, du monde fier et travaillant que moi et mes collègues avons l’honneur de représenter, n’éteignez pas la voix de l’est-du-Québec», a conclu le député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques.

    Les audiences en comité représentent la dernière étape du processus du redécoupage électoral. La Commission doit déposer la version finale de la nouvelle carte électorale vers septembre 2023.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...