X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle appellation pour le comté : Rivière-du-Loup doit rester affirme Bernard Généreux

durée 23 mars 2023 | 14h07
  • Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a comparu aujourd’hui au Comité permanent de la procédure des affaires de la Chambre pour y discuter du rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec. Il a tenu à exprimer ses objections au nom proposé et y aller d’une recommandation qui tient compte de la réalité régionale.

    «Comme un très grand nombre de citoyens de ma circonscription, j’ai été surpris et déçu de ne pas retrouver la présence de Rivière-du-Loup dans le nom de la nouvelle mouture de la circonscription, telle que proposée par la Commission. Rivière-du-Loup est plus que la plus grande municipalité du comté, c’est un carrefour économique, routier et touristique. Alors que la ville célèbre 350 ans d’histoire, elle a droit à une reconnaissance dans le nom de la circonscription fédérale», souligne le député.

    Ce dernier a aussi ajouté la dénomination «Côte-du-Sud» à sa proposition. Englobant les MRC de Montmagny, L’Islet et Kamouraska, la Côte-du-Sud est une appellation historique connue de tous depuis des décennies, affirme le député. En ce qui concerne l’ajout de Kataskomiq, il est des plus approprié en regard d‘un geste historique de réconciliation avec les nations autochtones.

    «Après d’amples consultations avec la population, les maires et les préfets, en est venu à une proposition d’appellation : Côte-du-Sud—Rivière-du-Loup— Kataskomiq—Témiscouata.

    «J’ai aussi déploré le fait que selon la loi actuelle, nous perdrons une circonscription dans l’est du Québec. Je suis d’avis que les parlementaires devraient se pencher à nouveau sur les réalités des députés en milieu rural. J’ai soumis respectueusement à la Commission cette proposition qui, je l’espère, en tiendra compte. Je suivrai attentivement les prochaines étapes du processus de délimitation des circonscriptions électorales», conclut Bernard Généreux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...

    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...