X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Antonin veut faire de son futur centre des loisirs un équipement supralocal

durée 25 mars 2023 | 06h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le conseil de ville de Saint-Antonin veut faire de son futur centre des loisirs et de sa patinoire couverte un équipement à caractère supralocal. Un avis d’intention a été transmis à la MRC de Rivière-du-Loup à ce sujet.

    Les élus estiment que le projet de construction du nouveau centre sportif et du toit sur la patinoire «bonifiera l’offre d’activités de loisirs, sportives et récréatives à toute la population et aux municipalités environnantes.» Rivière-du-Loup, Saint-Modeste, Saint-Arsène, Saint-François-Xavier-de-Viger et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup sont citées dans la résolution adoptée le 13 mars.

    La reconnaissance d’un équipement comme ayant un caractère supralocal permet de financer ses dépenses de fonctionnement. Le montant est réparti entre les municipalités en fonction de leur richesse foncière et de leur population.

    Les conseillers et le maire Michel Nadeau rappellent qu’en raison de la forte demande de glace à Rivière-du-Loup, la Ville ne peut répondre à toutes les demandes. Ils estiment que les futures installations à Saint-Antonin pourraient satisfaire plusieurs besoins.

    Évalué à environ 3,9 M$ en 2020, ce projet du nouveau centre des loisirs jouxtant une patinoire couverte pourrait maintenant s’élever à 7,7 M$, selon les plus récentes estimations.

    En juin dernier, les gouvernements provincial et fédéral ont accordé une aide financière de près de 2,6 M$ à Saint-Antonin pour ce projet. Une somme qui n’est pas suffisante en raison du fardeau fiscal qui serait imposé aux citoyens, d’après le maire de Saint-Antonin Michel Nadeau. Il souhaite que la subvention accordée soit révisée en raison de l’augmentation des couts du secteur de la construction.

    Parmi les équipements à caractère supralocal de la MRC de Rivière-du-Loup, on retrouve entre autres l’aéroport de Rivière-du-Loup à Notre-Dame-du-Portage, le Centre culturel Berger, le Centre Premier Tech, la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup et le parc linéaire du Petit-Témis.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...